Fonction publique: Guerini lance les discussions sur les salaires et les carrières

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, lance mercredi après-midi à Nantes un cycle de discussions avec les syndicats autour des salaires et des parcours de carrières des 5,7 millions d'agents publics, alors que l'attractivité des employeurs publics est en berne.

"Après plusieurs semaines de concertations avec les organisations syndicales (...), le ministre (Stanislas Guerini) lancera officiellement les travaux autour de la réforme sur l'attractivité de la fonction publique, portant sur l'accès, la formation et la rémunération, ainsi que sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique", détaille le ministère dans un communiqué.

M. Guerini doit s'exprimer au cours d'un déplacement à l'Institut régional d'administration de Nantes, qui célèbre cette année ses cinquante ans.

Dans un entretien au journal Ouest-France publié mardi soir, le ministre a estimé à "plus de 50.000" le nombre de postes non pourvus dans la fonction publique.

"Les métiers où les tensions sont les plus fortes sont les métiers du soin, du lien et de la petite enfance, mais nous avons également un problème de recrutement sur des métiers nécessitant des compétences pointues, comme les métiers du numérique", détaille-t-il.

Pour attirer à nouveau des candidats, la rémunération est un levier "majeur", "mais ce n'est pas le seul que nous voulons activer", assure le ministre dans un contexte où les syndicats réclament de nouvelles augmentations générales après celle de 3,5% consentie à l'été 2022.

Les discussions, qui doivent se conclure au premier semestre, porteront également sur "les questions de qualité de vie au travail, de santé, de logement des fonctionnaires et sur l'égalité hommes-femmes", énumère Stanislas Guerini, qui veut notamment réserver plus de logements sociaux pour les agents publics et faciliter le logement des personnes qui exercent des métiers "de première ligne".

Le calendrier précis des discussions avec les syndicats n'a pas été communiqué à ce stade.

Une "grande campagne d'information et de valorisation" du millier de métiers de la fonction publique est prévue en mars, en plus d'un "grand salon national de l'emploi public" le 16 mars à Paris, a indiqué le ministre à Ouest-France.