Finistère: port du masque obligatoire sur de nouveaux marchés

Le port du masque est rendu obligatoire depuis vendredi sur de nouveaux marchés du Finistère, dont ceux de Quimper, a annoncé le préfet du Finistère au lendemain d'une obligation similaire pour 25 communes, ainsi que dans les lieux recevant du public sur les îles.

"En complément des communes déjà concernées, le préfet du #Finistère rend le port du #masqueobligatoire pour l'accès aux marchés situés sur les communes de Cléder, #Crozon, #Fouesnant, Névez, Penmarch, #Quimper et Trégunc", indique sur Twitter le préfet du département.

Jeudi, il avait annoncé "une augmentation sensible du nombre de patients testés positifs depuis le 10 juillet 2020", soulignant "un afflux important de population pendant la période estivale", notamment sur le littoral.

"Cette concentration de population rend parfois difficile le respect de la distanciation physique, notamment sur les marchés ou sur les îles, qui voient leur population multipliée par 3 ou 4 pendant l'été", avait-il assuré dans un communiqué.

Le port d'un masque est obligatoire depuis jeudi sur les marchés, alimentaires ou non, situés sur les communes de Audierne, Brest, Carantec, Concarneau, Daoulas, Guerlesquin, Guisseny, Kerlouan, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Le Conquet, Le Guilvinec, Lesneven, Locquirec, Loctudy, Morlaix, Plabennec, Plouarzel, Plouescat, Plougasnou, Plougonvelin, Plounéour-Brignogan-plages, Pont-l'Abbé, Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.

Il est également obligatoire depuis jeudi dans les lieux clos recevant du public sur les îles de Batz, Molène, Ouessant et Sein.

Le non-respect de ces mesures est passible d'une amende de 135 euros, rappelle la préfecture.