Finance

L'UE et Bill Gates lancent un fonds de 100 millions d'euros pour les énergies propres

©Dursun Aydemir/ANADOLU AGENCY

Le fonds Breakthrough Energy Europe (BEE) est destiné à "aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser des technologies radicalement nouvelles dans le domaine des énergies propres".

La Commission européenne et le fonds Breakthrough Energy, dirigé par le milliardaire américain Bill Gates, ont lancé mercredi 17 octobre un fonds d'investissement conjoint de 100 millions d'euros destiné à accompagner le développement et la commercialisation de technologies "radicalement nouvelles" dans le domaine des énergies propres

"Nous avons besoin de nouvelles technologies pour éviter les conséquences les plus graves du changement climatique. En réalisant d'impressionnants investissements dans la R&D, l'Europe fait preuve d'un leadership salutaire. Les scientifiques et les entrepreneurs qui mettent au point les innovations nécessaires pour lutter contre le changement climatique ont besoin de capitaux pour créer des entreprises susceptibles d'introduire ces innovations sur le marché mondial. Le fonds Breakthrough Energy Europe est conçu pour fournir ces capitaux", a déclaré le co-fondateur de Microsoft dans un communiqué. 

Contenir le réchauffement climatique

"L'ampleur des mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques et la rapidité dont nous devons faire preuve exigent une réflexion novatrice et une action résolue. Cette nouvelle structure d'investissement public-privé a été mise sur pied en un temps record et est un bon exemple de la manière dont nous pouvons conjuguer nos forces pour accélérer l'innovation radicale en Europe", a de son côté expliqué Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé de l'union de l'énergie. 

L'objectif, à terme : réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir l'efficacité énergétique dans les secteurs de l'électricité, des transports, de l'agriculture, de la fabrication et de la construction. Financé pour moitié par Breakthrough Energy et pour l'autre par InnovFin, le programme de recherche et d'innovation de l'UE, le fonds devrait être opérationnel en 2019.