4 films et documentaires autour de la finance verte et du développement durable à découvrir.
©Pixabay/StartupStockPhotos
Finance durable

4 films et documentaires autour de la finance verte et du développement durable

Plongez dans les thématiques du développement durable et de la finance verte à travers une sélection de films et documentaires sortis récemment. 

Que vous soyez investisseur, entrepreneur ou citoyen préoccupé par l'avenir de la planète, ID met à votre disposition une série de films et documentaires dédiés à la finance verte et au développement durable. L'objectif de ces contenus ? Offrir des analyses et des informations éclairantes pour mieux comprendre l'impact et les enjeux de la finance verte.

Virage vert : les règles du jeu

Ce documentaire d'Amélie Hardy explore les défis environnementaux et les solutions des entreprises d’innovation verte. Si ces initiatives prometteuses illustrent la possibilité d'une transition durable, le film met aussi en lumière les obstacles auxquels elles se heurtent : manque de financement, réglementation inadaptée, résistance au changement et puissants lobbys, notamment celui de l'industrie pétrolière.

Le Compromis – Dans les coulisses du pouvoir 

Réalisé par Fanny Tondre, le documentaire suit le combat de trois eurodéputées, Lara Wolters (Pays-Bas), Heidi Hautala (Finlande) et Manon Aubry (France), dont l’objectif est de faire adopter une loi sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises au sein de l'Union européenne.

Le système Total, anatomie d'une multinationale de l'énergie

Sous la direction de Jean-Robert Viallet et Catherine Le Gall, ce reportage propose une enquête approfondie autour des activités de TotalEnergies. Mené sur trois continents, il met en lumière les impacts environnementaux et sociaux de l'entreprise, ainsi que ses relations avec les pouvoirs publics et les institutions financières.

Dumb Money

Sous la réalisation de Craig Gillespie, ce film retrace l’extraordinaire saga de l’affaire GameStop et l’effervescence des marchés boursiers en 2021. Il décrit comment des investisseurs amateurs, mobilisés par les réseaux sociaux, ont vu le prix de l’action GameStop monter en flèche, causant des pertes gigantesques aux grands acteurs de la bourse qui pariaient sur sa chute.