Feu vert aux cerises turques qui ne sont pas traitées au diméthoate (Travert)

La France a autorisé de nouveau cette année l'importation de cerises turques après avoir obtenu de la Turquie la garantie que ses cerises ne sont pas traitées au diméthoate, un insecticide interdit en France, a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

"Nous avons reçu en début d'année les autorités turques, qui ont mis en place un plan de contrôle qui permet de garantir l'absence de l'utilisation de diméthoate sur les cerisiers", a déclaré le ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député du Vaucluse Adrien Morenas (LREM).

"La Turquie s'est engagée à nous transmettre les résultats à la fin de cette saison de production" a-t-il ajouté, en assurant que "196 inspecteurs" sont mobilisés.

"J'ai demandé des contrôles sur les cerises à l'arrivée en France et si un résultat positif était avéré, l'importation des cerises serait aussitôt interdite sur le territoire", a-t-il assuré. "A ce jour, 142 visites, 12 prélèvements ont été effectués, et aucune anomalie n'a été constatée."

Le feu vert à l'importation des cerises turques a été accordé le 5 mai, brisant une clause de sauvegarde imposée depuis 2016 par le précédent gouvernement, après des alertes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur la dangerosité de cet insecticide, notamment pour les enfants.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.