Le deuxième groupe sucrier mondial, le français Tereos, va suspendre sa collecte 2024/2025 de betteraves bio faute d'une demande suffisante, reflet des difficultés traversées actuellement par la filière bio.
"Nous continuons d'observer une forte baisse de la demande depuis plusieurs mois en sucre et alcool de la part des clients sur le marché +bio+, avec un réel impact sur le volume des ventes de Tereos", explique le groupe dans une lettre adressée aux 88 agriculteurs concernés le 3 novembre, et relayée par les médias spécialisés Le Betteravier français et La France Agricole mercredi.
Résultat: les stocks issus des campagnes précédentes et ceux prévus pour la campagne en cours "nous permettent d'assurer des livraisons auprès de nos clients a minima jusqu'en 2025", ajoute la lettre.
Le groupe a déjà écoulé certaines betteraves bio dans son circuit conventionnel mais ne souhaite pas continuer à le faire.
"C'est pourquoi, le Conseil Coopératif a décidé ne pas réaliser de campagne de betterave biologique l'année prochaine (campagne 2024/25) afin d'écouler la vente de nos stocks sur le marché +bio+", indique la missive.
Tereos s'engage à continuer à acheter les betteraves bio mais au prix des betteraves conventionnelles.
Après dix ans d'une croissance à deux chiffres, le marché français de l'alimentation bio a été percuté par l'inflation et en 2022 les ventes au détail ont reculé de près de 5%.