La Haute commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, a soutenu mardi le principe d'une carte pour les familles monoparentales, qui permettrait de reconnaître leur statut auprès de différents acteurs susceptibles de leur accorder des prestations ou avantages.
Elle s'est déclarée "favorable" à "la reconnaissance de la monoparentalité dans la société" dans un discours prononcé à l'occasion d'une journée consacrée à la monoparentalité et à la pauvreté, organisée par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Evoquant le "débat" sur la "carte permettant d'identifier" ces familles, Sarah El Haïry a souligné qu'elle pensait qu'il était "possible" d'en créer une.
Un tel outil "permet d'ouvrir dans notre société des mobilisations de tiers", a-t-elle souligné. "Je pense aux employeurs, je pense à un certain nombre d'acteurs des transports", comme c'est déjà le cas avec la carte Famille nombreuse, a-t-elle détaillé.
Celle-ci permet aux familles d'au moins trois enfants d'obtenir des réductions auprès de la SNCF, de la RATP ainsi que d'autres acteurs de la distribution, de la restauration et des loisirs.
Selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), une famille sur quatre est monoparentale (soit deux millions de familles et 3,1 millions d'enfants mineurs) et compte à sa tête une femme dans plus de 80% des cas.
Souvent plus pauvres que la moyenne, ces familles ont fait l'objet dernièrement de plusieurs rapports, débouchant sur différentes propositions, dont celle portant sur la création d'une carte spécifique qui permettrait de prouver leur statut auprès de collectivités locales ou d'entreprises susceptibles de leur accorder des prestations.
La mairie de Paris avait indiqué l'an dernier qu'elle allait mettre en place une telle carte afin de simplifier les démarches et d'ouvrir de nouveaux droits à ces familles, tels que des réductions pour accéder à des loisirs et des pratiques sportives.