Européennes: une liste écolo-régionaliste se lance dans la course

Ecologistes, régionalistes, centristes, anti-populistes et même animalistes: le mouvement "Ecologie positive et territoires" se présentera aux élections européennes du 9 juin afin de porter "une offre politique différente" qui ne soit pas "celle de la Nupes".

"C'est un message d'espoir que nous voulons donner aux Français et leur montrer qu'il y a des solutions", a expliqué Yann Wehrling, président d'Ecologie positive, qui sera la tête de liste de cette coalition qui regroupe pas moins de six formations.

Convaincu que la récente crise agricole a démontré qu'il y a une "forme de rejet" de l'écologie, car "portée négativement, parfois même de manière radicale et ridicule", M. Wehrling souhaite défendre "une écologie responsable et constructive" lors de la campagne des Européennes.

L'ancienne ministre Corinne Lepage, présidente du parti CAP21, s'est réjouie que la liste "réunisse tous les mouvements qui sont dans l'écologie, qui sont régionalistes et dans les territoires de manière à faire une offre politique qui ne soit pas celle de la Nupes".

Elle a notamment reproché aux écologistes d'être les alliés de La France insoumise, bien que l'alliance des partis de gauche ait implosé en fin d'année dernière et que ses membres présentent des listes séparées aux européennes.

Selon M. Wehrling, proche de la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, la liste défend la laïcité, une Europe des régions et aussi "l'idée d'une Constitution européenne qu'il faudrait remettre au goût du jour".

Les quatre autres formations qui ont rejoint cette coalition sont France Ecologie, le parti "100% Citoyens", la formation "Les universalistes-Mouvement Homme Animaux Nature" et la Fédération des Pays unis, qui regroupe neuf partis régionalistes.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.