Le ralliement de l'ex-ministre écologiste Pascal Canfin à Emmanuel Macron, en deuxième position de la liste La République en Marche aux élections européennes, est "une capitulation en rase campagne", a ironisé mercredi David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts (EELV).
"Le raisonnement (de Pascal Canfin) c'est de dire au fond +l'écologie va pas y arriver, il faut essayer d'infiltrer les libéraux pour sauver ce qui peut l'être+", a regretté David Cormand, lors d'un point presse à Marseille. "Le gars intériorise que ce n'est pas possible, nous on pense le contraire. A la fin, les électrices et les électeurs trancheront".
Mercredi matin, M. Canfin avait justifié sa présence sur la liste LREM par le fait que le président de la République était "en train de changer" sur les enjeux écologistes. Il a souligné qu'il n'était pour autant pas "d'accord sur tout avec lui" et qu'il n'avait pas rejoint En Marche.
Ce ralliement "est vraiment une erreur d'appréciation politique, une faute politique", a rétorqué M. Cormand, rappelant la tentative de Nicolas Hulot de "faire confiance à Emmanuel Macron pour faire de l'écologie" lorsqu'il avait accepté d'être son ministre, et sa démission un an plus tard.
M. Hulot "a un autre poids politique, sans faire injure à Pascal Canfin", et "la conclusion qu'il en a tirée, c'est que les petits pas, c'est terminé. On ne peut pas faire de l'écologie avec la logique libérale qui sous-tend le projet d'Emmanuel Macron", a ajouté le secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts.