Après avoir hésité, l'ex-conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, a annoncé vendredi avoir décidé de voter pour la liste écologiste conduite par Yannick Jadot (EELV) lors des élections européennes le 26 mai, "le choix le plus cohérent".
"Après y avoir bien réfléchi, j'ai décidé de voter pour la liste conduite par Yannick Jadot. C'est le choix le plus cohérent d'un point de vue européen, car c'est à ce niveau que l'on peut agir sur les questions environnementales", a expliqué l'ancien militant du Parti socialiste, par ailleurs candidat pour les élections municipales parisiennes en 2020.
"Il y a vraiment urgence. Or j'ai le sentiment que les responsables politiques européens - y compris français - n'en prennent pas la mesure (...) Face à cette inertie, il faut envoyer un signal extrêmement fort à l'occasion de ces élections européennes", a-t-il poursuivi dans cet entretien publié sur le site internet du Figaro.
M. Gantzer, 39 ans, s'est dit par ailleurs "déçu" par la liste de Place publique, conduite par Raphaël Glucksmann et soutenue par le PS, qu'il a qualifiée de liste "PS Canada Dry".
"J'ai appartenu à ce parti mais aujourd'hui je ne crois plus au succès de ce type d'organisation bureaucratique", a-t-il estimé.
A propos des annonces qui ont suivi le grand débat d'Emmanuel Macron, M. Gantzer a jugé que "l'Etat n'arrive pas à apaiser la situation", et s'est interrogé sur le financement des mesures qui concernent le pouvoir d'achat des Français.
"Il y a un manque énorme sur les questions environnementales et énergétiques qui n'ont pas été traitées", a-t-il en outre estimé.