Européennes: Aubry raille "l'hypocrisie" de "Docteur Loiseau et Mister Macron"

La tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, a dénoncé lundi sur le plateau de LCI un supposé double discours de la majorité sur l'écologie, affirmant avoir l'impression d'être face à "Docteur Loiseau et Mister Macron".

"Vous nous parlez des traités de libre échange et d'une taxe aux frontières de l'UE, mais qui a soutenu l'accord de libre-échange avec le Canada, Emmanuel Macron ? Vous nous parlez de l'interdiction du glyphosate, vous avez sur votre liste M. (Jérémy) Decerle, qui a été fiché par Monsanto comme un des plus fervents soutiens au glyphosate", a-t-elle lancé à la tête de liste LREM, Nathalie Loiseau, au cours d'un débat organisé à six jours des européennes.

"Vous défendez les énergies renouvelables, vous n'atteignez même pas l'objectif de 20% d'énergie renouvelable fixé par l'Union européenne. C'est sur cette base-là qu'il y a eu une pétition lancée par quatre ONG et un recours juridique avec plus de deux millions de signatures. Vous êtes d'une hypocrisie sans nom", a-t-elle poursuivi.

Le candidat EELV, Yannick Jadot, avait lui aussi mis en doute la sincérité du projet de Mme Loiseau sur le plan écologique, lui demandant si le gouvernement allait mettre fin au projet minier Montagne d'or en Guyane, et l'accusant de défendre l'importation d'huile de palme.

"Je sais que c'est très douloureux pour vous de voir des gens qui ont quitté Europe Écologie-Les Verts parce qu'ils ont considéré que c'était un mouvement extrêmement sectaire", lui a répondu Mme Loiseau, rappelant la présence sur sa liste de deux anciens EELV, Pascal Durand et Pascal Canfin.

"Nous prônons l'écologie au sérieux, une écologie de solution pas une écologie d'incantation", a-t-elle souligné.

La tête de liste LREM a de nouveau subi le feu croisé de ses adversaires sur la question migratoire.

"Quand les gens ont, au péril de leur vie, traversé la Méditerranée (...) vous allez les regarder droit dans les yeux et leur dire: +allez mourir en mer Méditerranée !+, comme a fait Emmanuel Macron, qui a refusé d'accueillir l'Aquarius ?", l'a interpellée Mme Aubry.

"Nous avons accueilli les naufragés de l'Aquarius", a rétorqué Mme Loiseau, avant d'être prise à partie par la tête de liste PS-Place publique, Raphaël Glucksmann: "Allez-vous donner un pavillon à l'Aquarius ? (...) Aujourd'hui les humanitaires sont traités comme des pirates", a-t-il dénoncé.

sl/bpa/cam