Eoliennes: RTE veut faciliter l'ouverture d'une usine de câbles sous-marins

RTE veut faciliter l'implantation en France d'une usine de câbles sous-marins, mais attend des précisions de l'Etat, a indiqué lundi le gestionnaire du réseau électrique, confirmant des informations des Echos.

En février, RTE avait indiqué qu'il avait lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès d'équipementiers en vue d'identifier les conditions pour l'implantation en France d'une usine de câbles sous-marins, indispensables pour raccorder les éoliennes.

Le gestionnaire du réseau électrique vise "une mise en service entre 2030 et 2035" pour cette future usine, qui pourrait recevoir des commandes de l'ordre de "10 milliards d'euros", a précisé RTE lundi.

"Il faut d'une part trouver un site portuaire adéquat, et d'autre part avoir de la visibilité sur les besoins à couvrir à travers la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)", a expliqué RTE.

Quatre ports ont été identifiés, ont indiqué plusieurs sources aux Echos, pour accueillir à la fois la future usine avec sa tour de plusieurs dizaines de mètres de haut, nécessaire pour l'enrobage des câbles, et les navires câbliers capables d'embarquer des rouleaux de milliers de tonnes.

Le projet d'usine de câbles "nécessite aussi que l'ambition des pouvoirs publics sur l'éolien en mer soit précisée", a souligné RTE.

Le décret définissant la programmation énergétique 2025-2035 (PPE) de la France, un temps attendu au printemps, ne devrait être publié qu'après l'examen par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi du sénateur Les Républicains Daniel Gremillet, a priori à partir du 16 juin.

Déjà adopté au Sénat, ce décret est en rupture avec la précédente PPE, qui prévoyait de fermer des réacteurs nucléaires. Il acte une relance de l'atome, avec la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Mais il confirme aussi l'ambition du rythme de déploiement des énergies renouvelables, en particulier pour l'éolien en mer.

"Nous nous adapterons si le volume des futurs appels d'offres éoliens offshore devait finalement être davantage lissé dans le temps. Cela pourra faire évoluer la stratégie envisagée et l'équilibre économique d'une production de câble sous-marin en France", a relevé RTE dans Les Echos.