Envolée de la collecte du Livret A en mars, regrette Bruno Le Maire

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a fortement augmenté au mois de mars, a déploré mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, soulignant que la France avait besoin d'investir et non d'épargner.

"Les encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont augmenté de 50% entre mars 2019 et mars 2020", a déclaré M. Le Maire devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.

"En février 2020, le montant total des dépôts sur les livrets A et LDDS était de 1,5 milliard d'euros, ils sont passés en mars à 3,8 milliards d'euros", a-t-il détaillé.

"Or ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement", a mis en garde le ministre de l'Economie au moment où les économies française, européenne et mondiale sont confrontées à la perspective de leur pire récession depuis les années 1930, à cause de la pandémie de Covid-19.

Selon Bruno Le Maire, il y a un "risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie".

Le gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres un deuxième projet de loi de finances rectificative qui prévoit des aides d'urgence à l'économie pour un montant de 110 milliards d'euros, contre seulement 45 milliards lors d'un premier plan adopté en mars.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.