Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

03 déc

World Impact Summit 2021

Deux jours de rencontres et d'échanges pour l'accélération de la transition écologique.
DR_World Impact Summit
Palais de la Bourse
Bordeaux, 33000

Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le Sommet international des solutions pour la planète, revient pour une nouvelle édition et lance un appel à l'accélération de la transition écologique et à la lutte contre la pollution plastique.

Chaque année, 8 millions de déchets principalement plastiques sont déversés dans les mers et les rivières. Cette catastrophe environnementale a des conséquences majeures sur les écosystèmes aquatiques, essentiels à la vie sur terre et sur la chaîne alimentaire.

Face à cette réalité, le World Impact Summit, le Sommet international des solutions pour la planète, revient les 2 et 3 décembre prochains à Bordeaux, pour une nouvelle édition axée sur la protection des ressources en eau. Au programme : un village de 300 solutions et exposants, 3 000 rendez-vous BtoB et 150 speakers pour deux jours de rencontres et d'échanges. 

L’accélération du changement climatique, l'affaire de tous 

L’action et l’accélération de la mise en œuvre de solutions concrètes pour la transition écologique sont au cœur du rapport du GIEC publié le 9 août. ADN du World Impact Summit depuis son lancement il y a 4 ans, l'événement a lancé à cette occasion sa campagne d’affichage 2021 : “CECI N’EST PAS UN DÉCHET”, une toile de près de 600 m2 exposée sur la façade du Louvre, invitant à la réflexion sur le devenir des supports de communication et la pollution des milieux aquatiques en raison des déchets plastiques.

Plus largement, le World Impact Summit lance un appel général à la mobilisation des acteurs économiques et des acteurs publics :

L’accélération du changement climatique commence à avoir des conséquences visibles et désastreuses qui vont encore s’aggraver dans les prochaines années. Le temps des seuls discours est révolu, il faut passer à une logique d’accélération écologique partout où cela est possible. Nous valorisons les acteurs qui s’engagent, qui agissent et qui obtiennent des résultats, c’est la seule méthode qui fonctionne” précise Nicolas Pereira, le fondateur du Sommet.

A l'occasion de cette nouvelle édition de l'évènement, quatre thèmes seront particulièrement abordés :

  • l’objectif zéro carbone,
  • l’économie circulaire,
  • la relance durable par les territoires,
  • la protection de la biodiversité.

Quatre thèmes qui sont quatre enjeux majeurs de mobilisation de tous les acteurs économiques et publics vers cet objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degrés et ses conséquences sur l’ensemble des éco-systèmes vivants.

Des solutions existent déjà ! 

200 innovations ont été découvertes dans le cadre de l’appel à projets lancé le 22 avril et clôturé le 18 juillet dans le domaine de l’agritech, la cleantech, la deeptech, l’énergie, le recyclage des déchets, la Tech4Good ou encore la construction, l’habitat et l’aménagement du territoire provenant de 21 pays. Le WIS a dévoilé à l’occasion du lancement de la campagne “Ceci n’est pas un déchet”, la liste des gagnants qui proposeront leurs innovations les 2 et 3 décembre prochains aux entreprises présentes au Palais de la Bourse à Bordeaux.

D’autres solutions seront également mises en avant au cours de l'événement, notamment celle de Claude Grison, chercheure au CNRS et directrice scientifique de la start-up BioInspir, qui présentera sa solution de dépollution des sols et des eaux grâce à l’utilisation de filtres végétaux, et de Rafael Cassieles, project manager de la PME espagnole Bioazul, qui nous emmènera au cœur de son entreprise pour échanger sur les innovations de traitement et de réutilisation des eaux usées industrielles.

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.