Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

21 sep

Wind For Goods : le rendez-vous du transport maritime écoresponsable

Le 1er événement national dédié au transport maritime écoresponsable.
DR_Wind For Goods
Alvéole 12, (base sous-marine / 9 Boulevard de la Légion d'Honneur)
Saint-Nazaire, 44600

Le 21 septembre prochain aura lieu à Saint-Nazaire l’événement WIND FOR GOODS, 1er rendez-vous national dédié au transport maritime écoresponsable. Réunissant entreprises, réseaux, institutionnels et élus, cette journée unique a pour ambition de mettre en lumière les acteurs et les solutions concrètes qui contribuent à la décarbonation du transport de marchandises dans le but de préserver notre environnement.

Les défis de la transition écologique nécessitent aujourd'hui des réponses d’ampleur. Par sa capacité à innover et à imaginer des solutions à grande échelle, l’industrie est un levier majeur de cette transition écologique. Le transport maritime décarboné fait aujourd’hui partie des filières prioritaires du territoire de Nantes et Saint-Nazaire, où il bénéficie d’un écosystème riche et dynamique.

Ouverte à tous les acteurs de la filière (armateurs, développeurs de technologies, experts, industriels, transporteurs, commissionnaires, etc.), cette journée sera la toute première occasion d’échanger sur les enjeux internationaux de cette filière en plein essor et de découvrir plus de 15 démonstrateurs en un seul et même lieu pour la première fois en France.

L’objectif est de découvrir les solutions concrètes et les innovations qui contribuent à la décarbonation du transport de marchandises, et d’échanger sur les enjeux phares de cette filière qui œuvre à la sauvegarde de notre environnement maritime.

Au programme du Wind For Goods

  • Echanges sur les enjeux phares de la filière du transport à la voile :
    • Etat des lieux des technologies et des projets qui apportent un nouveau souffle au fret maritime
    • Focus sur les potentiels de la filière et ses leviers de croissance
    • Mobilisation autour de l’enjeu écologique de la décarbonation du transport maritime
  • Une vingtaine d’entreprises présenteront leurs technologies en réel : du démonstrateur en mer dans le bassin à flot de Saint-Nazaire à la maquette, en passant par le simulateur ou simple bureau d’échange

Planning des conférences 

11h00 - 11h30 : Interventions des élus du territoire
En présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire Agglomération, Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire

11h30 -12h15 : L’innovation au service d’une économie durable Mobilisation collective autour de l’enjeu environnemental de la décarbonation du transport maritime. Comment accompagner la transition écoénergétique du maritime par l’innovation ?
En présence de Jean-Louis Etienne, explorateur, Jean-Emmanuel Sauvée, Président, Armateurs de France

14h - 14h40 : Transport à la voile, zoom sur les technologies Tour d’horizon de la diversité des modes de propulsion par le vent. Quels sont les potentiels des différentes technologies sur le marché ?
En présence de Lise Détrimont, Déléguée Générale de Wind Ship, Maxime Dupuy, Route optimization specialist, D-ICE ENGINEERING, Nils Joyeux, CEO, Zéphyr et Borée

15h15 - 16h : Quels enjeux, quels besoins pour accélérer le développement de la filière du transport à la voile ? A l’écoute des acteurs de terrain pour identifier leurs besoins actuels pour passer à la vitesse supérieure et développer pleinement la filière de manière opérationnelle.
En présence de Vincent Bernatets, Président, Airseas, Guillaume Le Grand, Président et co-fondateur, TOWT, Jean Zanuttini, Président, Neoline

16h30 - 17h15 : Ils ont dit oui au transport à la voile pour leurs marchandises ! Comment s’engager dans cette nouvelle proposition de valeur ? De grandes marques témoignent de leur volonté de renouveler leur mode de transport pour leurs marchandises.
En présence de Olivier Barreau, Président et co-fondateur, Grain de Sail, Eric Le Nechet, Chef de service Transport, ArianeGroup, Kourou, Delphine Planes, Directrice Achats, Division Bateau, Groupe Beneteau

Informations et inscriptions en cliquant ici.