02 juin

Wind for Goods 2023 : la billetterie est ouverte !

Wind for Goods 2023 : la billetterie est ouverte !
©WindforGoods
9 Boulevard de la Légion d'Honneur
Saint-Nazaire, 44600

Wind for Goods, l’événement international dédié au transport à la voile dévoile sa programmation 2023 !

Les 1er et 2 juin 2023, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement organise, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et l’ADEME, la 2ème édition de Wind for Goods, le rendez-vous international dédié au transport maritime à la voile.

Cette édition réserve une belle programmation, riche en tables-rondes, rencontres, et expérimentations, et la possibilité d’effectuer des sorties en mer sur une nouvelle génération de navires. Les défis de la transition écologique nécessitent des réponses d’ampleur. Par sa capacité à innover et à imaginer des solutions à grande échelle, l’industrie constitue un levier majeur.

Le transport maritime décarboné et les énergies marines font aujourd’hui partie des filières d’excellence du territoire de Nantes et Saint-Nazaire.

Cette nouvelle édition sera donc l’occasion d’échanger sur les enjeux nationaux et internationaux de la filière et de rencontrer les acteurs de cet écosystème en plein essor.

wfg

Découvrir la nouvelle génération de bateaux en mer !

Assister à l’événement Wind for Goods est une occasion unique de visiter en avant-première les nouveaux navires du transport à la voile, tout juste sortis des chantiers, et qui demain vont révolutionner le transport maritime de marchandises. Ce sera aussi l’occasion d’embarquer sur l’un de ses navires nouvelle génération pour une sortie en mer inédite.

Parmi ceux à découvrir en mer lors de l'évènement :

- Wisamo, développée par Michelin pour contribuer à la décarbonation du transport maritime sera aussi présente pour la première fois en situation réelle à Wind for Goods. Cette aile gonflable pilotée par Michel Desjoyeaux est 100% rétractable et entièrement automatisée, s'installe sur tout type de navire.

- Le navigateur Yves Parlier sera présent avec son catamaran SeaKite de Beyond the Sea qu’il pourra tester dans les eaux de Saint-Nazaire, après des tests concluants tout l’hiver sur le bassin d’Arcachon.

- Iliens qui assure la traversée entre Quiberon et Belle-Ile reviendra en voisin pour la deuxième fois.

- Terre exotique, transporteur d’épices et son IMOCA de 18 mètres.

bateau

Retrouvez au programme de cette nouvelle édition : 

Pour le jeudi 01 juin : 

- 8h45 : Accueil des visiteurs

- 9h30 : Discours d'ouverture avec l'intervention de Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire - Johanna Rolland, Maire de Nantes - David Samzun, Maire de Saint-Nazaire - Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.

- 10h-10h45 : Plénière d'ouverture par Heidi Sevestre, Glaciologue, membre de The Explorers Club

- 11h30-12h15 : Propulsions des navires par le vent, quelles avancées ? Tour d’horizon des solutions existantes, des avancées technologiques et de la concrétisation des projets. Navires en chantier, voiles à l'essai, ... ici sur le territoire, ailleurs en France, en Europe et dans le monde.

- 14h-14h45 : Table-ronde : des bateaux, des voiles, des marchandises... Et si c'était juste une évidence ? De nombreuses marques sont déjà engagées dans le transport de marchandise à la voile. D’autres chargeurs restent à convaincre. Les armateurs et porteurs de solution prennent la parole justement apporter des preuves, et démontrer l’efficience du transport à la voile.

- 15h30-16h30 : Table-ronde : Pour les financeurs, la filière vélique est-elle encore à risque ? Quels sont les verrous qui freinent l’investissement massif pour le vélique ? Comment les faire tomber ? Recueillons la parole et les attentes des financeurs et assureurs et débattons-en. Sans eux, sans leur confiance en l’innovation, sans prise de risque pour la filière en développement, on pourrait bien passer à côté d’une opportunité majeure.

- 16h45 : Sortie en mer, une opportunité inédite d'embarquer sur les navires nouvelle génération.

- 18h : Cocktail en terrasse

Pour le vendredi 02 juin : 

- 10h-11h : Table-ronde : A quand une stratégie nationale/européenne pour le déploiement de la filière ? La filière vélique est riche, diverse et réunit de nombreux acteurs. Les solutions technologiques sont là, les voiles sont prêtes, les projets ne cessent de prendre de l'ampleur. Alors à quand une stratégie nationale et européenne, à la fois politique et économique pour soutenir, projeter et coordonner ce développement ?

- 11h30-12h15 : Masterclass : Discussion autour de la filière vélique, des modes de consommation et de l'appel à ralentir. La séquence donne à entendre une vision, et à la confronter à d’autres. Dans notre monde bousculé et acculé par le réchauffement climatique il est urgent de repenser les modèles de consommation, de transport et de développement. Quelle place pour la filière vélique dans ces bouleversements ?

programmewfg

Avec de nombreux prototypes présentés sur le salon !

Les entreprises phares du secteur seront au rendez-vous de cet événement fédérateur, vous retrouverez sur le salon de nombreuses solutions présentées en conditions réelles, ainsi que les technologies support et l’ensemble de la chaîne de valeurs de la filière (structures d’accompagnement, solutions de financement, etc).

Parmi les nombreux exposants déjà confirmés, vous pouvez compter sur :

- Airseas présentera son kite, issu de l’expertise aéronautique d’Airbus, et développé à Nantes depuis 2021.

- Les Chantiers de l’Atlantique avec leur SolidSail, qui équipera le bateau construit par Neoline (également présent).

- Grain de Sail, dont le cargo va chercher du chocolat et du café au bout du monde en limitant son empreinte carbone.

- Beyond the Sea, pilotée par le navigateur Yves Parlier, présentera ses kites, destinés à tracter tous les navires, du bateau de plaisance aux plus grands navires de transport maritime.

- CWS dévoilera son innovation révolutionnaire, une aile rigide, inversible et asymétrique, capable de remonter au vent.

- TOWT et ses voiliers cargos qui sillonnent déjà les mers du globe pour transporter des marchandises à la voile.

- Farwind, spin-off de Centrale Nantes, développe des solutions intégrées de conversion de l’énergie en haute mer.

- Norsepower, l’un des plus gros acteurs internationaux du transport maritime.

Ayro et Bound4Blue font aussi partie des exposants ayant confirmé leur présence à cette deuxième édition de Wind for Goods.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet

 

A propos de Nantes Saint-Nazaire Développement :

Nantes Saint-Nazaire Développement est une agence de développement économique responsable, qui organise notamment Wind for Goods, le seul événement national dédié au transport maritime propulsé par le vent.

Le territoire de Nantes et Saint-Nazaire affiche une longueur d'avance technologique et bénéficie d'un écosystème favorable qui permet à la filière du transport maritime écoresponsable de se structurer.