Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Vivez les effets du dérèglement climatique à travers le monde depuis Paris

L'exposition "Nés quelque part" plonge ses visiteurs dans la peau de différents personnages. Ici, en Afrique, au Nigéria où Bilikiss tente de lutter contre la prolifération des déchets dans son quartier.
©Capture d'écran/ Twitter/ @StationAusone

"Nés quelque part " est une toute nouvelle exposition présentée à la Cité de l’économie jusqu'au 24 novembre. Elle nous invite à nous mettre dans la peau d’habitants du monde entier, histoire de comprendre les enjeux climatiques auxquels ces derniers font respectivement face.

Cette "expo dont vous êtes le héros", proposée par l’Agence Française de développement et l’Association Ans Anima, mêlant théâtre et jeux de rôle, immerge les visiteurs dans la peau de 18 personnages vivant dans six pays différents. Le but : nous sensibiliser à différents défis écologiques, sociaux et économiques. Pendant une heure, chaque visiteur met de côté son identité personnelle et se met dans la peau d’un personnage dont l'histoire est basée sur des faits réels. Au total, six pays (Cambodge, Niger, Cameroun, Colombie, Nigeria, Polynésie) et leurs écosystèmes sont représentés, à travers cinq zones géographiques.

Une expérience à vivre 

Travail, santé, accès à l’eau, énergie, préservation de l’environnement… Le visiteur vivra et comprendra par l’expérience l’impact du dérèglement climatique dans les différents pays explorés : il expérimentera par ailleurs des solutions et des projets de développement pour améliorer sa situation.

L'association Ars Anima a mis en place des décors enrichis de repères visuels et sonores et a fait appel à des comédiens qui interagissent avec les visiteurs. Au fil de cette expérience, ces derniers partagent les émotions, les doutes et les réussites des personnages qu'ils incarnent.

Nés quelque part - Jusqu'au 24 novembre - Citéco – Cité de l’Économie 
1 place du général Catroux, 75017 Paris - Tarif plein : 10 euros 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.