©Raymond Roig/AFP
Environnement

Une première centrale vitivoltaïque en France

Un nouveau type d’installation alliant cultures et panneaux solaires a vu le jour début novembre dans les Pyrénées-Orientales.

Des vignes et… des panneaux solaires, placés à quatre mètres de hauteur au-dessus des cultures de raisins Grenache ou Chardonnay. Le tout sur 4,5 hectares. Cette centrale "vitivoltaïque" a été inaugurée à Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales le 8 novembre. Il s’agit ainsi du "premier démonstrateur agrivoltaïque au monde, avec des panneaux pilotés à distance", a expliqué Antoine Nogier, le fondateur de la société Sun’R qui a mis en place le système, à l’AFP.

Le principe de cette forme d’"agrivoltaïsme" proposé par la société spécialisée dans l'énergie solaire : des panneaux que l’on peut piloter à distance en fonction des besoins en soleil des plantes cultivées au sol. Cet apport d’ombrage permettrait ainsi de diminuer le taux d’alcool et préserver les profils aromatiques des vins et de moins irriguer les cultures en période sèche. À la clé : une source d’électricité renouvelable et des avantages pour les vignes.

La coût de la mise en place et du suivi de cette installation – à hauteur de quatre millions d’euros – a été pris en charge par la société Sun’R, dans le cadre de cette expérimentation.