Un outil pour mesurer et comprendre son exposition aux pesticides chimiques.
©Erich Westendarp/Pixabay
Environnement

Un outil inédit pour mesurer et comprendre son exposition aux pesticides

Article réservé aux abonnés

Une toute nouvelle coalition d'associations environnementales vient de mettre sur pied un outil permettant à chacun de mesurer et comprendre son exposition aux pesticides chimiques, grâce à des cartes interactives et une synthèse des connaissances scientifiques sur leurs impacts.  

C'est dans le contexte du Salon de l’Agriculture et de "régression législative sur la question des pesticides", pour reprendre les termes de cette coalition (Générations Futures, Secrets Toxiques, Noé, On est Prêt, des acteurs économiques comme La Maison de la Bio et Ecotone et des mutuelles engagées), qu'a été lancée cette plateforme interactive développée en collaboration avec Data for Good.

Celle-ci est disponible sur le site de la campagne Tous Exposés. Elle rend compte de la contamination aux pesticides chimiques dans les champs, l’eau, l’alimentation, les terres et l’air. On retrouve plus concrètement sur le site deux cartes interactives, basées sur les données de Solagro et de Générations Futures, permettant de visualiser l’exposition aux pesticides à l’échelle de son territoire et le type de pesticides chimiques utilisés, ainsi qu'une synthèse des connaissances scientifiques, détaillant les impacts des pesticides chimiques sur la santé et l’environnement.

La carte Géophyto par exemple, développée par Générations Futures, permet de visualiser quels pesticides chimiques sont le plus achetés dans son département et quelles sont leurs propriétés (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, polluants des eaux, etc.). 

La carte Adonis, développée par Solagro, est un outil interactif qui permet de visualiser l’utilisation des pesticides chimiques par commune sur le territoire français. Elle aide à comprendre comment le niveau d’utilisation en agriculture et le type de traitement affectent son lieu de vie.

Carte Géophyto

"À un moment où de nombreux reculs interviennent sur la question des pesticides chimiques, il nous paraît important que des acteurs économiques, des acteurs de la société civile et des mutuelles engagées réagissent ensemble pour informer et interpeller le Ministre de la Santé sur les enjeux liés à cette question : pollution des ressources en eau et de l’alimentation, risques sanitaires notamment pour les agriculteurs, perte de biodiversité…", estime François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures.

Aujourd’hui, le label Bio demeure le seul label public interdisant l’usage des pesticides chimiques."

Christophe Barnoin, Président d’Ecotone

Au-delà de l’information, Tous Exposés est aussi un levier d’action, selon la coalition. La plateforme permet d’interpeller directement Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de la Prévention, pour lui demander "de s’opposer à l’affaiblissement des réglementations et de soutenir un objectif ambitieux de 12 %  de consommation de produits issus de l’agriculture biologique".

"Aujourd’hui, le label Bio demeure le seul label public interdisant l’usage des pesticides chimiques, assure pour sa part Christophe Barnoin, Président d’Ecotone et administrateur de la Maison de la Bio. Véritable levier stratégique, il contribue à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé publique. Conformément aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), sa consommation doit être encouragée et inscrite au cœur des stratégies nationales sur l’alimentation."