Question du jour

Un label vert pour la station Valberg dans les Alpes du Sud

La station Valberg est la première station de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à bénéficier du label Flocon Vert.
©nikolpetr/Shutterstock

La station Valberg, située dans les Alpes du Sud, a obtenu le label "Flocon Vert", décerné par l'association Mountain Riders au mois d'août 2018.

Depuis le 4 août dernier, Valberg est officiellement la sixième station française à avoir reçu le label Flocon Vert, décerné par l'association Moutain Riders. Ce label a pour but de "récompenser les efforts déployés par la station pour devenir une destination touristique durable, respectueuse de son environnement". En effet, la station est parvenue à remplir les 21 conditions nécessaires pour appartenir au réseau Flocon Vert. Les cinq autres stations labellisées sont la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel, La Pierre Saint Martin et Chamrousse.

Concrètement Valberg a mis en place un ensemble de mesures pour la protection de l'environnement, notamment :

  • Dix véhicules électriques mis à la disposition des usagers en autopartage 
  • Des aménagements pour rendre accessible à tous le Col de l’Espaul, avec l’aide du Pôle nature et handicap
  • Une gestion de la "production de neige raisonnée"grâce à des "enneigeurs modernes, une usine d’ultrafiltration de l’eau et un dispositif moderne de détection des fuites"
  • La préservation des espaces protégés que sont la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et les zones Natura 2000
  • Des "systèmes de management de l’énergie" considérés comme "les plus économes" et "un éclairage public raisonné à LED, qui est coupé de minuit à 6 heures sur les axes secondaires" ainsi que "la rénovation énergétique des bâtiments"
Le président du département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, s'est félicité de l'obtention de ce label qui "récompense les progrès effectués","renforce le rayonnement de la station" et est apprécié des "concitoyens et des visiteurs qui privilégient un tourisme responsable". Il rappelle cependant que ce n'est que le "début" et que "le département des Alpes-Maritimes ne manquera pas de proposer d’autres initiatives" dans le cadre du Green Deal.

Privilégiez-vous des destinations labellisées pour vos vacances à la montagne ?

Choix