Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

UICN : les peuples autochtones demandent la protection de l'Amazonie

Le réchauffement climatique pourrait engendrer une transformation du système de la forêt amazonienne en un système de savane.
©Gustavo Frazao/Shutterstock

Les peuples autochtones ont officiellement demandé au congrès mondial de la nature de se prononcer sur leur principale revendication, la protection de 80 % de l'Amazonie d'ici 2025, ont indiqué dimanche leurs représentants.

Une motion en ce sens a été déposée en procédure d'urgence au congrès de l'Union internationale de conservation de la nature, qui se tient à Marseille, a indiqué à l'AFP un de leurs représentants sur place, Jose Gregorio Diaz Mirabal. La motion réclame un "plan d'action global" pour mettre fin à la déforestation et à l'extraction minière, dans cette forêt vitale pour l'équilibre biologique de la Terre par son action de stockage du CO2 notamment.

"Chaque année, l'Amazonie perd plus de 10 000 km2. C'est ça l'urgence, pas seulement pour nous mais pour le monde entier", a déclaré Jose Gregorio Diaz Mirabal, de la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien. Pour la première fois, les organisations des peuples indigènes ont obtenu un statut spécifique cette année au congrès mondial de l'UICN.

1400 membres au sein de l'organisation

L'UICN rassemble des Etats, des agences gouvernementales, des ONG internationales et nationales, des agences de développement économique, des entreprises. Elle est forte de plus de 1400 membres, appuyés par de nombreux experts. Ses avis et motions votées par ses membres tous les quatre ans font donc référence dans le monde de la protection de la nature, même s'ils n'ont pas valeur contraignante.

L'organisation doit décider si cette motion soumise par une procédure d'urgence spéciale, répond aux critères de "nouveauté" et "d'urgence" pour être soumise au vote, a indiqué Enrique Lahmann, un des administrateurs de l'UICN. Une décision devrait être annoncée tard dimanche ou lundi.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs