Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

SNCF lance une concertation autour de l'utilisation des produits phytosanitaires près du réseau

©YesPhotographers/shutterstock

SNCF Réseau a lancé lundi une concertation pour l'élaboration d'une "charte d'engagements" prévoyant des mesures de protection des riverains

SNCF Réseau lance lundi une phase de concertation en ligne ouverte au public visant à élaborer une "charte d'engagements" relative à l'utilisation des produits phytosanitaires aux abords des voies ferrées.

Un décret d'application de la loi Egalim (pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) impose de telles chartes, prévoyant des mesures de protection des riverains, pour encadrer l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité des zones d'habitation.

Il s'applique à SNCF Réseau qui utilise de tels produits pour l'entretien des voies, pistes et abords des 30.000 km du réseau ferré national.

Après avoir organisé des ateliers en région en septembre et octobre, la société publique élargit le débat jusqu'au 23 décembre sur le site www.sncf-reseau.com/fr/riverains-info-phyto-vegetation. La charte sera finalisée en janvier avant d'être présentée aux préfets, explique SNCF Réseau dans un communiqué.

La société entend ne plus utiliser de glyphosate à partir de la fin 2021 et dit vouloir abandonner "à terme" les produits phytosanitaires de synthèse.

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs