20 jan

Salon du livre "Lire la nature"

Exposition de Sophie Calle à voir au Musée de la chasse et de la nature à Paris
©Béatrice Natale
Musée de la chasse et de la nature, 62 rue des archives
Paris, 75003

Nouvelle édition 2018

Créé avec succès en janvier 2017, le salon du livre « Lire la nature » se tiendra le samedi 20 janvier 2018, en plein cœur de Paris au musée de la Chasse et de la Nature, siège de la Fondation François Sommer.

Cette seconde édition fête une nouvelle fois les riches et passionnantes relations que l’homme noue avec la nature. Premier salon dédié à cette thématique, « Lire la nature » propose une journée de réflexion et de découvertes, une plongée littéraire, artistique, écologique et animalière à tous les curieux, petits et grands, avides d’explorer les sentiers buissonniers et de se pencher sur les défis contemporains.

Une programmation littéraire, scientifique et cinématographique

Plusieurs projections, conférences et débats attiseront notre soif de mieux appréhender la nature et de répondre aux problématiques contemporaines. D’une conférence de Jean-Louis Etienne sur le réchauffement climatique à la projection du film L’Intelligence des arbres qui met en scène Peter Wohlleben, forestier et auteur du best-seller La vie secrète des arbres, en passant par la vie secrète des cachalots avec une projection concoctée par François Sarano, océanographe et ancien compagnon du commandant Cousteau, tels sont quelques-uns des thèmes qui rythmeront cette journée.

Joël Baqué, Dominique Bourg, Sophie Calle, Paolo Cognetti, Jean-Louis Etienne, Yannick Haenel, Michel Jullien, Michael Lonsdale, Maja Lunde, Jean-Christophe Rufin, François Sarano, Pierre Serna, Francis Wolff et bien d’autres dialogueront avec le public. Présence également d’auteurs et d’illustrateurs Jeunesse, au gré de dédicaces ou d’ateliers, comme entre autres, Virginie Aladjidi, Caroline Desnoëttes, Elisabeth Dumont Le Cornec, Florence Guiraud, Julien Norwood.

Remise du Prix littéraire François Sommer

Ce Prix créé, en 1980, par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, fervent défenseur des espèces et des espaces sauvages est doté de 15 000 euros. Le Prix 2018 sera remis en fin de matinée et récompensera un auteur dont l’ouvrage, roman ou essai inédit, renouvelle la pensée sur les relations de l’homme et de la nature.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
28 avr
06 juin
27 mai
20 mai