Le chiffre

Réchauffement climatique : les récoltes de légumes pourraient diminuer de 30 %

©Gulei Ivan/Shutterstock

Selon une étude américaine, le réchauffement climatique aura notamment pour conséquence une diminution des récoltes de légumes dans le monde.

Le réchauffement climatique aura un grave impact sur la culture de légumes, a conclu une équipe de chercheurs dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) début juin. Selon cette étude, les récoltes pourraient diminuer de plus de 30 % dans le cas où la hausse des températures atteindrait 4 degrés Celsius en 2100, scénario auquel s’attendent les scientifiques.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont examiné 174 études relatives à l’impact de l’environnement sur les récoltes et les contenus nutritifs de légumes depuis 1975. "Notre analyse suggère que si nous continuons comme si de rien n’était, le dérèglement climatique réduira considérablement la disponibilité globale de ces aliments importants", explique l’un d'eux, Alan Dangour, selon l’AFP. "Il faut agir d’urgence, y compris en soutenant une agriculture qui résiste mieux aux changements climatiques et cela doit être une priorité des gouvernements à travers le monde", a-t-il ajouté.