30 nov

Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation

Ministère de la Culture, 182 rue Saint Honoré
Paris, 75001

L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle. Comme pour tous les grands sujets de société, les artistes sont aux avant-postes pour partager leur vision et leur interprétation du monde. L’exposition Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? De notre assiette à la terre, que se passe-t-il aujourd’hui ? Si je consomme moins d’aliments d’origine animale, quelles en sont les conséquences ? L’agriculture est-elle l’une des causes ou un outil potentiel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment faire pour devenir des mangeurs plus conscients, plus engagés en faveur d’une alimentation durable ? Le bio ouvre-t-il une voie pertinente ?

« Eco-conçue » et itinérante, cette exposition est destinée à circuler sur l’ensemble du territoire pendant trois années, notamment dans les bibliothèques, médiathèques, centres d’art, lieux de spectacles, salles municipales, sites patrimoniaux. La scénographie est pensée pour s’adapter à tous types de lieux et être facilement transportable. Parce que le ministère de la Culture s’engage dans une action concrète de développement durable, l’intégralité des supports, panneaux et mobiliers de présentation ont été fabriqués avec des matériaux de réemploi issus du tri sélectif et du recyclage.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep