Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

17 sep

Produrable "2021 – 2030 : Le Temps de la Régénération"

PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable.
DR_Produrable
Palais des Congrès, 2 place de la Porte Maillot
Paris, 75017

Du 15 au 17 septembre au Palais des Congrès de Paris, le Salon PRODURABLE revient pour une nouvelle édition sur le thème de la régénération, organisée sous le double patronage des Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires.

Depuis 14 ans, PRODURABLE, le salon professionnel des acteurs et des solutions de l’Economie Durable, s’impose comme l’événement professionnel phare dans l’agenda des décideurs et acteurs du développement durable et de la RSE en Europe. Avec plus de 8 300 participants en 2020, malgré le contexte de crise sanitaire, la fréquentation record de l’événement témoigne de l’intérêt grandissant des entreprises pour leur « engagement sociétal » et de la pertinence de l’événement, tant dans son contenu et que des solutions qu’il promeut.

Nous avons 10 ans, pas plus, pour régénérer le monde

Si réduire nos impacts reste essentiel, ce n’est plus suffisant : le temps est venu de contribuer positivement à régénérer non seulement le vivant et les écosystèmes naturels mais aussi nos produits, et services, nos organisations, et nos modes de gouvernance.

Nous avons 10 ans, pas plus, pour régénérer le monde. Régénérer, nous dit le dictionnaire, c’est « reconstituer », pour le vivant ; « réformer », pour les systèmes et organisations et « renouveler » pour les produits et services. Régénérer, c’est rendre possible l’avenir. » Cécile Colonna d'Istria, dirigeante et fondatrice de PRODURABLE

Espaces dédiés à la régénération et temps forts au programme de cette nouvelle édition

Pour la 6 ème année consécutive, Bpifrance et PRODURABLE s’associent et proposent aux startups répondant aux enjeux d’une ville plus durable et résiliente d’être présentes sur les Pavillons Startup Tech4Good de BpiFrance. L'objectif ? Proposer des solutions en matière de conception urbaine et environnement, bâtiments et usages, énergie et réseaux, transport, mobilité, préservation de la biodiversité, économie circulaire, quartiers prioritaires ou encore services urbains innovants. 

Le 15 septembre, de nombreuses Master Class offriront également aux professionnels des moments privilégier pour travailler avec leurs pairs, en groupes restreints, sur des problématiques au cœur de leur stratégie. Au programme cette année, 4 sujets majeurs de transformation des entreprises seront abordés aux cours de ces séminaires conduits par des experts :

  • Démarche FSSD. Le Framework for Strategic Sustainable Development, ou démarche de développement durable stratégique, un levier d’innovation et clef d’intelligence stratégique et économique permettant de passer à l’action de manière informée aujourd’hui et demain.
  • La Fresque du Climat en entreprise« Mobiliser vos parties prenantes sur les enjeux climat par l'intelligence collective », pour aider les collaborateurs à se saisir des enjeux climatiques via l’intelligence collective, la rigueur scientifique et la dynamique ludique.
  • PME-ETI : Comment - et pourquoi - initier une démarche RSE ? La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est désormais considérée comme un levier de croissance à moyen et long terme. Pourtant, 50% d’entre elles n’ont pas fait le premier pas… Comment lever les freins ? 
  • Devoir de vigilance, un levier de compétitivité pour les PME ? Le devoir de vigilance vise aujourd’hui les grands groupes français qui le répercutent sur leurs fournisseurs. Bientôt c’est l’ensemble des PME européennes qui devront l’exercer. A quoi s’attendre, comment s’y préparer et par quoi commencer ? 

Découvrez également le programme détaillé, et la liste des speakers de cette nouvelle édition.

Le Grand Prix de la RSM : les Marques au rendez-vous des attentes sociétales

Éthique, transparence, origine, traçabilité, sécurité et respect de l’environnement, des salariés ou des producteurs : le consommateur donne désormais sa préférence et sa fidélité aux marques qui répondent à ses nouvelles attentes. Le Grand Prix de la RSM PRODURABLE – LinkUp Factory a pour vocation de mettre en valeur les marques qui construisent et nourrissent leur identité en capitalisant sur leurs engagements sociétaux. En 2021, le Grand Prix de la RSM accueille un nouveau prix : le Grand Prix de l’Entreprise à Mission.

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.