Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

15 déc

Palmes du Tourisme Durable : appel à candidatures jusqu’au 15 décembre pour la 3e édition !

©LesPalmesDuTourismeDurable

Après le succès de la 2ème édition en 2018, l’association Acteurs du Tourisme Durable et TourMaG.com, leader de la presse professionnelle touristique, tous supports confondus), mettent en place la 3e édition des Palmes du Tourisme Durable. 

Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’ensemble de l’industrie touristique ne pourra être durable sans une évolution de ses métiers, acteurs et institutions. Pour préserver les richesses naturelles et garantir l’exploitation paisible et durable de leur affaire, certains professionnels se sont engagés dans des démarches qui méritent d’être encouragées.
Depuis 2017, les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble de ces initiatives et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.

Pour la 3e édition des Palmes du Tourisme durable, dont la cérémonie aura lieu le mercredi 26 février 2020, c'est Morad Ait-Habbouche, journaliste spécialiste de l'environnement et producteur de "Les Gens du fleuve" (France 3) et "Sale Temps pour la Planète" (France 5), qui présidera le Jury qui élira le gagnant du concours qui se partage en 3 grandes catégories :

  • Destination, qui met en avant les projets d'une destination étrangère
  • Territoire Français, qui met en avant les projets d'une destination en France
  • Open, une catégorie ouverte à tous les professionnels du tourisme et répartie en 7 sous-catégories (hébergement, transport, voyage loisir, territoire & destination, information, start-up, et une nouvelle sous-catégorie cette année : restauration)  

Comment se déroule le concours ? 

1. Un Comité de sélection composé de professionnels étudiera l'ensemble des dossiers reçus et désignera fin janvier au moins deux nommés par catégorie. Ce seront les finalistes !
Les critères évalués sont la fois la politique globale de développement durable de la structure, et l'action proposée : sa pertinence, son impact, son caractère innovant et duplicable, sa capacité à mobiliser les parties prenantes.

2. Tous les finalistes seront mis en lumière par ATD et TourMag, et seront soumis au vote "Coup de cœur" du public.

3. Un second jury, composé d'experts du tourisme ou du développement durable, choisira parmi les finalistes les lauréats de chaque catégorie, qui seront récompensés lors de la soirée de remise des Palmes.

4. Tous les lauréats seront mis à l’honneur via la réalisation d’un reportage vidéo présentant leur initiative et diffusé sur voyage.tv5monde.com 

Vous êtes un professionnel du tourisme ? Vous mettez en place des solutions concrètes et innovantes pour un développement durable ? Candidatez ci-dessous directement en ligne ou par mail à palmes@tourisme-durable.org, en téléchargeant le dossier de candidaturejusqu'au 15 décembre 2019.