Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

23 juin

Neutrality : conférence nationale de la compensation carbone volontaire

La conférence nationale de la compensation carbone volontaire.
DR_Neutrality
En ligne
Paris, 75000

Le mercredi 23 juin 2021, aura lieu en live, pour la première fois en France, Neutrality, la première Conférence Nationale de la Compensation Carbone Volontaire par les entreprises en France, organisée avec l'ambition de donner les clés de la compensation carbone volontaire et d’inciter les entreprises à agir dès maintenant pour demain.

Organisée par Orygeen et Everwood, la conférence Neutrality est dédiée aux entreprises désireuses de s’engager dans une démarche de participation à la neutralité carbone de la planète ainsi qu’aux porteurs de projets de séquestration biologique des filières bois-forêt et agriculture.

La neutralité carbone, un enjeu mondial !

Face à l'enjeu mondial de lutte contre le changement climatique, les Etats les plus ambitieux se sont fixé un objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Maillon clé de cet engagement, les entreprises doivent aujourd'hui s'impliquer pleinement pour participer à la neutralité de la planète. Dans la logique de "réduire, remplacer, compenser", les deux premières étapes consistent à réduire la consommation d'énergie de leur activité de production et de migrer vers les énergies renouvelables. Tout en optimisant en permanence la feuille de route de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'ultime étape vise à séquestrer les émissions résiduelles de l'ensemble de la chaîne de valeur et passe par la compensation volontaire de leurs émissions de carbone via des opération de séquestration biologique du CO2 et de régénération d'écosystèmes naturels.

Accompagner les entreprises dans la mise en place de projets de compensation dans les domaines de la forêt et de l'agriculture est donc primordial pour réussir la transition écologique

Au programme de la conférence Neutrality diffusée en live

Dans une volonté de maximiser l'expérience des participants, les Key Speakers seront présents à l’Académie d’Agriculture de France à Paris, 18 rue de Bellechasse.

La matinée s'organisera sous forme de séance plénière avec 7 tables rondes sur des thématiques allant de des enjeux de la neutralité carbone aux co-bénéfices en passant par la diversité des projets de séquestration biologique. L'après-midi sera dédiée à des workshops (limités à 15 participants) plus techniques durant lesquels les porteurs de projets agro-forestiers et les entreprises souhaitant compenser leurs émissions pourront échanger sur les projets de séquestration correspondant à leurs besoins et à leur adaptation aux contraintes du marché. 

Les temps forts de la journée : 

  • 9 h : Ouverture officielle par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt
  • 9 h 30 : Muriel Barnéoud du Groupe La Poste, sur « Les enjeux de la neutralité carbone
  • 10 h : Come Perpere de Microsoft France, sur « Bilan international de la compensation carbone : quelles sont les innovations de la séquestration biologique ? »
  • 10 h 30 : Hélène Valade, de LVMH, sur « Les fondamentaux de la compensation carbone et de la séquestration biologique »
  • 12 h 15 :Valérie Martin de l’ADEME, sur « Communiquer autour de la compensation carbone »

Pour consulter le programme détaillé de la journée, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici, pour participer, cliquez ici.