ID d'ailleurs

Mexique : le plus grand parc solaire du continent américain

L'immense parc solaire mexicain, équipé de panneaux photovoltaïques mobiles, au milieu du désert.
©Alfredo Estrella/AFP

Le Mexique abrite le troisième plus grand parc solaire au monde. Il s'agit du premier projet de cette envergure sur le continent américain. 

Au beau milieu du désert, dans l'Etat de Coahuila, au nord du Mexique, se trouve le plus grand parc à énergie solaire du continent. 2,3 millions de panneaux photovoltaïques y sont disposés sur le sable. Ils s'étendent sur une immense surface équivalente à 2200 terrains de football. Ces panneaux solaires, disposés en rangée, ont la particularité de suivre la trajectoire du soleil du matin au soir, comme des tournesols, permettant des rendements considérablement optimisés. 

Cet immense projet, porté par le groupe italien Enel, a nécessité 650 millions de dollars. Il s'inscrit dans la volonté du gouvernement de générer 43 % de la production énergétique du pays en énergies propres, d'ici 2024. 

Plus d'un million de foyers alimentés grâce à ce parc 

Le parc solaire devrait prendre ses fonctions d'ici la fin de l'année : il fournira 1700 gigawatts/heure, c'est-à-dire de quoi assurer les besoins en énergie d'1,3 millions de ménages mexicains. Si ce projet est le plus important du continent américain, à l'échelle mondiale, seulement deux autres parcs solaires en Inde et en Chine le dépassent.