14 sep

Maddy Keynote 2021

Véritable festival d’innovation, la Maddy Keynote rassemble celles et ceux qui pensent et construisent le monde de demain.
DR_Maddy Keynote
Ground Control, 81 Rue du Charolais
Paris, 75012

Le 14 septembre, la Maddy Keynote revient pour une nouvelle édition au Ground Control de Paris dans l'objectif de rassemble celles et ceux qui pensent et construisent le monde de demain.

Enjeux environnementaux et sociétaux, santé et robotique, IA, data et traitement de l’information… la Maddy Keynote, organisée par Maddyness, le média de référence des entreprises innovantes et des acteurs et actrices de l’innovation en France, porte un regard sur tous les sujets d’innovation qui transforment notre quotidien et propose d’y apporter une réflexion commune, pour construire ensemble un futur meilleur.

Partager et échanger sur les enjeux du monde de demain

Véritable festival d’innovation, elle rassemble depuis maintenant 5 ans, entrepreneur·euse·s, chercheur·euse·s, penseur·euse·s et politicien.enne.s, pour prendre la parole et partager leur vision du futur et des enjeux du monde de demain.

Autant de visions réunies pour permettre à un public engagé et passionné, de décrypter l’innovation sous toutes ses formes et projeter les visiteur·euse·s dans un futur technologique optimiste.

Au programme de la Maddy Keynote 2021

Keynotes, documentaires, interviews VIP seront à retrouver sur la grande scène de la Maddy Keynote. De l’inspiration pure (parfois de l’anticipation), des invités de marque et une mise en scène à couper le souffle !

Programmation des talks :

  • "Les cannabinoïdes sont-ils bons pour notre santé ?" par Raphael Mechoulam, chimiste israélien, surnommé le « père de la recherche cannabique », connu pour avoir isolé en 1964 l'un des cannabinoïdes du cannabis, le tétrahydrocannabinol. Il est l'un des pionniers de l'utilisation médicale du cannabis, la molécule du THC permettant de traiter de nombreuses pathologies.
     
  • "Le jeu vidéo est-il un laboratoire du réel ?" par Yann Leroux, Docteur en psychologie et psychanalyste, spécialiste des jeux vidéo. En 2011, il soutient une thèse de Psychologie sur la dynamique des groupes en ligne. Son livre "Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !" est une défense des jeux vidéo trop souvent présentés comme une perte de temps. Il y montre notamment les gratifications cognitives, sociales et affectives de ces jeux.
     
  • "4 entrepreneuses dans le monde impitoyable de l’entrepreneuriat  " par Lucie Ronfaut, journaliste indépendante et autrice du livre « Les règles du jeu », est spécialisée dans les nouvelles technologies et la culture web. Elle est l’autrice de la newsletter #Règle30, publiée par Numerama, qui traite de l’actualité du numérique sous un angle féministe et inclusif.
     
  • "Comment se libérer des normes ?" par Océan, comédien, réalisateur et humoriste. Il fait son coming-out transgenre en mai 2018. En 2019, il réalise sa première web-série documentaire éponyme « Océan » pour retracer la première année de son parcours de transition. En juin 2021, il sort la saison 2 de son documentaire « En Infiltré.e.s », où il est allé à la  rencontre d’autres personnes transgenres et intersexes à travers la France, pour raconter leurs parcours sous un angle intersectionnel.
     
  • "La culture, arme essentielle pour (mieux) vivre le réel ?" par Thomas Lilti, auteur, réalisateur et médecin pendant plus de dix ans, il en a fait la substance de ces films mêlant chronique sociale, éléments autobiographiques et sentiments romanesques. Il est l’auteur et le réalisateur, entre autres, de la série Hippocrate, et des films Médecin de campagne et Première année. Durant la crise sanitaire du Covid-19, il reprend le chemin de l’hôpital comme soignant, et de cette expérience il tire un récit édité chez Grasset : Le serment.
     
  • "Deeptime : Confinés pendant 40 jours dans une grotte, la folle aventure de Christian Clot" par Christian Clot, Explorateur. Christian Clot est un explorateur franco-suisse principalement connu pour ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin, dont il a réalisé en solitaire la première exploration de la partie centrale en 2006. En 2015, il crée le HAIS (Human Adaptability Institute) et met en place le programme d’expéditions ADAPTATION dans les milieux les plus extrêmes du globe. L’objectif : étudier, en collaboration avec plusieurs grands laboratoires européens, les capacités cognitives et physiologiques d’adaptation de l’humain au cours d’expéditions dans les milieux les plus extrêmes de la planète en 2016 et 2017.
     
  • "Demain, plus de maladies grâce aux deeptech ?" par Ana Maiques, Co-fondatrice et CEO de Neuroelectrics, nominée par l'IESE comme l'une des entrepreneurs les plus influentes de moins de 40 ans en Espagne en 2010. Elle a reçu le prix de l'UE pour les femmes innovatrices de la Commission européenne en 2014. En 2015 et 2016, elle a été nommée l'une des femmes les plus inspirantes sur le Liste inspirante Fifty en Europe. Ana continue de briser les barrières de la science et de la technologie de manière percutante avec l'éthique des affaires.
     
  • "Polar Pod, un bateau vertical pour explorer l'océan Austral" par Jean-Louis Etienne, Médecin-explorateur menant plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu'à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. En 1992, il mène une expédition internationale et fait une traversée de l’Antarctique Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise au pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique. Sa dernière expédition, de décembre 2004 à avril 2005, s’est déroulée sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique. Il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS, afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin. En 2010, il fait la traversé du Pôle Nord en ballon. Sa prochaine expédition se déroulera dans le courant circum polaire de l’Antarctique à bord d’un vaisseau révolutionnaire : Le Polar Pod.
     
  • "Monnaie hélicoptère : futur remède anti-crise ?" par Jezaben Couppey-Soubeyran, économiste et maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne l’économie monétaire et financière et dirige une formation de Master 2 dédiée au contrôle des risques bancaires. Ses travaux portent sur les banques, la régulation financière, les politiques monétaire et prudentielles, le financement de l’économie et de la transition écologique. Elle a exercé plusieurs missions de conseil scientifique pour l'Encyclopaedia Universalis, le Conseil d'Analyse économique, et le CEPII et depuis septembre 2020 pour l’Institut Veblen. 

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.