"Les émissions de gaz à effet de serre ont continué de baisser début 2023, avec une baisse de 4,2% par rapport au premier trimestre 2022 (hors puits de carbone)", indique l'organisme mandaté pour réaliser l'inventaire français des émissions, qui publie une pré-estimation des émissions sur les trois premiers mois de l'année.
"Deux secteurs participent le plus à cette baisse: les bâtiments (-10%), avec l'effet d'un hiver doux et des hausses de prix de l'énergie; ainsi que l'industrie (-9%), secteur aussi marqué par la crise énergétique", note-t-il.
Les émissions liées à la production d'énergie sont également en baisse (-2%) tandis que celles du transport progressent en revanche, un peu pour le routier (+1%) mais beaucoup plus pour l'aérien intérieur (+28%) et international (+38%).
Une baisse qui dure
En 2022, les émissions de gaz à effet de serre avaient baissé de 2,7% en France, selon des chiffres déjà annoncés par le Citepa. Le gouvernement y voit le fruit de sa politique (plan de sobriété, rénovation des bâtiments...) tandis que des ONG de défense de l'environnement jugent ce recul imputable à des éléments conjoncturels comme la guerre en Ukraine ou l'hiver doux.
Pour ce qui concerne les polluants, les NOx (dioxydes d'azote) sont en diminution de 3% au premier trimestre, et les particules fines (PM 2,5) en recul de 7% grâce notamment "à une baisse des émissions dans le secteur du chauffage des bâtiments résidentiels", détaille le Citepa.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs