Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

04 juil

Les 48h de l’agriculture urbaine en Ile-de-France

A cette occasion, une centaine d’événements participatifs sont prévus dans plus de cinquante lieux à travers l’Ile-de-France.
DR_ 48h de l’agriculture urbaine en Ile-de-France
Paris et Ile-de-France
Paris, 75000

Initialement prévues fin avril, les 48h de l’agriculture urbaine auront finalement lieu les 2, 3 et 4 juillet en Ile-de-France. Pour la 6 ème édition, une centaine d’événements participatifs ouverts au public sont prévus dans plus de cinquante lieux à travers l’Ile-de-France. L'objectif ? Encourager les citadins à jardiner ensemble et à découvrir des lieux d’agriculture près de chez eux.

Organisé pour la première fois en 2016 à Paris par La SAUGE (La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), l’événement s’est depuis essaimé dans 22 villes en France, Belgique, Suisse et Espagne. Traditionnellement à une unique date, les 48h de l'agriculture urbaine ont lieu cette année à diverses dates selon chaque territoire afin de s’adapter aux contraintes sanitaires dues au covid-19.

A l'occasion de cet événement, associations, entreprises et citoyens se mobilisent pour proposer aux visiteurs une centaine d’événements (majoritairement gratuits) dans plus de cinquante lieux en Ile-de-France.

Au programme de cette nouvelle édition pour l'agriculture urbaine 

Chaque édition offre des nouveautés. Cette année, ce sera ainsi les débuts de Terre Terre, la nouvelle ferme de La SAUGE à Aubervilliers, où seront rassemblés des stands associatifs, des animations, des ventes de plantes ou encore une fresque participative. Sont également prévus au programme : 

  • visites de fermes et jardins (ferme de Charonne du Paysan Urbain Paris 20e, jardin partagé des Mots et Merveilles Paris 13e, La Recyclerie Paris 18e, projet Intégraterre à Achères, etc.),
  • végétalisations d’espaces publics ("Ramène ta Fleur” rue Riquet Paris 19e...),
  • ateliers (journées à La Prairie du Canal Bobigny...),
  • spectacles (jardin Ver Têtu Paris 19e...),
  • transhumance avec Bergers Urbains entre La Courneuve et Aubervilliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici.