25 mar

L'écofestival du cinéma est de retour pour sa 6ème édition !

L'écofestival du cinéma est de retour pour sa 6ème édition !
©TESSA
La Coupole, rue Jean-François Millet
Combs-la-Ville, 77380

L’Ecofestival du Cinéma, organisé par l'association TESSA est de retour pour sa 6ème édition du samedi 11 au samedi 25 mars !

Comment faire concrètement progresser les notions liées à la transition écologique, sociale et solidaire au sein de la population ?

En alliant plaisir de la culture grâce au cinéma, ateliers incitant à consommer autrement et beaucoup de pédagogie auprès des enfants qui seront les citoyens de demain. L’Ecofestival du Cinéma réunit ces trois aspects s’appuyant sur la ville comme vecteur de proximité pour toucher les gens au cœur de leur quotidien et valorisant les associations et entreprises qui s’impliquent chaque jour dans ces thématiques.

Ecofestival du Cinéma

L’Ecofestival du Cinéma est un donc « outil » au service de toutes et de tous, qui se veut être porteur de débats, mais également incitateur d’actions individuelles et collectives, ainsi que de rencontres entre tous les publics, toutes les générations. Enfin, il se veut être un signe, une action parmi d’autres pour dire que le vivant est la priorité et que la transition écologique et sociale, ne pourra se faire sans chacune et chacun d’entre nous. 

C'est pourquoi, sous forme de ciné-débats, autour de films documentaires et avec la participation d’intervenants connaisseurs des sujets abordés, TESSA et ses partenaires, vous proposent des regards différents sur les enjeux liés à la transition sociale et écologique, avec 18 films, 30 projections et 10 ciné-débats !

Retrouvez le programme complet, en cliquant ici !

combslaville

L'inauguration de l’Ecofestival du Cinéma aura lieu le samedi 11 mars à La Coupole de Combs-la-Ville, présenté par monsieur le Maire, Guy Geoffroy, avec un programme bien complet :

Dès 15h - Une après-midi consacrée au textile avec plusieurs ateliers proposés, tels que : le Café des bricoleurs spécial textile pour réparer au lieu de jeter avec le centre d’activités sociales Trait d’Union, ainsi que l'atelier de récupération textile avec l’association TissEco Solidaire (ramenez un vieux jean et repartez avec un tote bag), mais aussi un atelier de fabrication de Tawashis avec le Sivom et l'atelier créatif pour les enfants sur le thème du textile par le centre d’activités sociales Trait d’Union.

En parallèle, des ces ateliers, vous trouverez également un dressing solidaire à la salle des fêtes André Malraux à Combs-la-Ville organisé par l’association Motivée par l’Amour.

Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix

19h - Défilé de mode « Zoom, défile avec moi », ayant pour thème "La chemise dans tous ses états" et présenté par les salariés de l'association d'insertion socio-professionnelle TissEco Solidaire, accompagnés par Wence Entertainement, qui présenteront les modèles qu'ils ont créés à l'occasion du défilé et de ce Festival.

En guise d'introduction à cet évènement le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts (usine de méthanisation de collecte et de traitement des déchets) présentera des petits costumes réalisés avec les élèves d’une classe de l’école le Chêne de Combs-la-Ville sur le thème de l'emballage et de la récupération.

20h30 - Projection du documentaire "Fast-fashion : les dessous de la mode à bas prix", de Gilles Bovon et Edouard Perrin

22h - Ciné-débat avec l'intervenante Lou-Anne Petit (Les super fourmis)

Avec la culture comme vecteur de sensibilisation aux enjeux de transition écologique, la mairie de Combs-la-Ville proposera tout au long de l'écofestival, des projections de films et documentaires adaptés à ses citoyens de tous les âges, à travers : 

• Un ciné-rencontre intergénérationnel entre les collégiens du Collège les Cités Unies et les Seniors de la ville lors de la diffusion le 20 mars du film « Les racines du monde » suivi d’un débat assuré par les associations Climates et Unicef

• Une diffusion du court-métrage « Vive le vent d’hiver » pour les maternelles

• Une diffusion du film « Secret des Perlims » pour les CP/CE1/CE2

• La projection du film « Wonderland, le royaume sans pluie » pour les CM1/CM2

Zoom sur les intervenants à l'écofestival :

LOU-ANNE PETIT : Co-fondatrice des Supers Fourmis, une société de conseil pour le montage de lieux innovants, promouvant le lien social et la transition écologique en Seine et Marne, Lou-Anne est également engagée pour la lutte contre le changement climatique et la réduction des déchets à titre associatif et personnel.

BRUNO DUFETELLE : Bruno Dufételle, créateur et directeur de la Coopérative Biovivéo

ARMELLE GAUTIER : Armelle Gautier est porte-parole d'Alternatiba Paris. Elle a coordonné le travail de rédaction de l'ouvrage "notre grand pari, métamorphoser l'ile de france" et sa diffusion et est impliquée professionnellement sur la prévention des risques psychosociaux dans le monde du travail. Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.

PRUNE LLADSER : Prune Lladser est co-présidente de CliMates. CliMates est un réseau international de jeunes engagés pour l'écologie

BERNARD BRUNEAU : Bernard Bruneau est co-président de France Nature Environnement de Seine-et-Marne. France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Créée en 1968, elle est reconnue d'utilité publique en 1976.

ADRIENNE BONNET : Adrienne Bonne, docteure en droit privé est responsable du Pôle Campagnes, Plaidoyer et Juridique de l’association Welfarm. WELFARM – Protection mondiale des animaux de ferme a pour mission d’améliorer la prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). Sa mission est reconnue d’utilité publique. Elle dispose d’une ferme refuge et éducative qui accueille des animaux de ferme qui ont été victimes de maltraitances.

TISSECO SOLIDAIRE : Créée en 2010, TissEco Solidaire est une association loi 1901 à but non lucratif. Le constat est simple : d'un côté, un public en grande précarité, loin de l'emploi et de la société. De l'autre, des textiles jetés, gaspillés, polluants. TissEco donne du travail à ces personnes aux parcours de vie compliqués, les accompagne dans leur trajectoire d'insertion socioprofessionnelle, les forme, et leur permet d'évoluer. Ces emplois ont du sens : recycler.

Association TESSA

A propos de l'association organisatrice TESSA :

Développement Durable Notre Avenir (DDNA), créée fin 2008 avait choisi comme symbole le colibri, légendaire plus petit oiseau du monde.

Un jour, il y eut un incendie géant de la forêt. Tous les animaux apeurés observaient la catastrophe. Seul le petit colibri agissait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par cette agitation inutile, lui crie : « Colibri ! Qu’est-ce que tu fais ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre ce feu ! » Le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Il s’agissait, pour DDNA, par des actions de sensibilisation de souligner la responsabilité individuelle et, à travers les « petits » gestes, d’être acteurs engagés.

Aujourd’hui, devenue TESSA (Transition Écologique et Sociale Sénart et Alentours), sa mission est d’impulser des actions collectives plus impactantes en s’appuyant notamment sur les collectivités locales (dont Combs-la-Ville qui est moteur dans cet Ecofestival du Cinéma et en accueille l’inauguration).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://new.latransition.info/index.php?#FESTIV1