© WIktor Szymanowicz / NurPhoto / AFP
Environnement

Le Royaume-Uni devient le premier pays à déclarer un "état d'urgence climatique"

Cette décision prise par le Parlement britannique fait suite à une vague de mobilisation pour le climat menée dans le pays par le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion.

C’est une décision historique et symbolique que vient de prendre le Royaume-Uni : mercredi 1er mai, le Parlement britannique est devenu le premier à déclarer un "état d’urgence écologique et climatique". Les députés ont en effet approuvé une motion déposée par le parti travailliste, réclamant également une "révolution industrielle verte" et des changements dans le domaine des transports ou de l'agriculture, rapporte le quotidien The Guardian.

"Grâce aux pressions du parti travailliste, le Royaume-Uni devient le premier pays à déclarer un état d’urgence écologique et climatique. Le moment est venu de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique", a déclaré le parti travailliste sur sa page Twitter. Jeremy Corbyn, chef du parti, espère que ce vote "déclenchera une vague d’action de la part des parlements et des gouvernements du monde entier". "Nous nous engageons à travailler aussi étroitement que possible avec les pays qui sont déterminés à mettre fin à la catastrophe climatique et à expliquer clairement au président américain Donald Trump qu’il ne peut pas ignorer les accords internationaux et les mesures prises pour lutter contre la crise climatique", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Cette décision fait notamment suite à une vague de mobilisation pour le climat que connaît le pays depuis quelques semaines, menée par le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Celui-ci s’est réjoui sur Twitter "qu’on dise la vérité sur le climat et l’urgence écologique". Le mouvement espère maintenant que le pays prendra des mesures efficaces pour répondre à la crise écologique telles que la protection de la biodiversité ou l’adoption d’un programme "Zéro Carbone" pour 2025.