15 juin

Le #NoPlasticChallenge se poursuit jusqu'au 15 juin !

#NoPlasticChallenge - l'édition 2023 invite les Français à soutenir un traité ambitieux contre la pollution plastique !
©NoPlasticInMySea
En ligne
PARIS, 75000

MISE A JOUR - NEGOCIATIONS DU TRAITE INTERNATIONAL CONTRE LA POLLUTION PLATSIQUE

Pollution plastique : un calendrier dense

La deuxième session de négociations du  traité international contre la pollution plastique s'achève avec un bilan mitigé, même si  un accord a été trouvé  aux forceps pour  qu'une première version de traité soit proposée d'ici novembre.

L'association No Plastic in My Sea appelle à rester vigilants sur les prochaines étapes de négociations tout en progressant sans attendre, en France et en Europe, sur les options les plus ambitieuses proposées par le Comité International de Négociations.

Ces options suivent les recommandations des scientifiques : réduction globale de la production de plastique, interdiction ou limitation des plastiques problématiques, des additifs chimiques et des microplastiques.

conf

Ce mardi 6 juin de 12h00 à 13h00, ne manquez pas la conférence « S'hydrater sans plastique : quelles solutions ? » avec la participation exceptionnelle de City to Sea (UK) qui a développé le programme "Refill".

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence

La 6ème édition du No Plastic Challenge est de retour depuis le 15 mai jusqu'au 15 juin prochain. Une édition plus que jamais d’actualité, alors que la France accueillera fin mai 175 États pour progresser sur un traité international contre la pollution plastique.

L'événement #NoPlasticChallenge contribue à l’indispensable prise de conscience des impacts environnementaux et sanitaires de la pollution plastique et accompagne tous les acteurs dans la réduction des plastiques les plus polluants et les plus nocifs pour la santé.

La réduction de la production et l'interdiction de certains types de plastiques seront également au cœur des négociations internationales.

chasserleplastique

Un mois pour prendre conscience et réduire l’usage de plastique

400 organisations (écoles, entreprises, collectivités, clubs de sport…) sont déjà inscrites et vont permettre d’engager des dizaines de milliers de personnes dans des changements d’usage.

Le No Plastic Challenge articule une phase de prise de conscience et une phase de transformation :

Du 15 mai - 29 mai : Prise de conscience des enjeux et de son empreinte plastique grâce à une fiche pour les entreprises et un outil interactif pour chaque participant - Je mesure mon empreinte plastique ! .

Du 30 mai - 15 juin : Réduction effective du plastique, avec :

- pour le grand public, chaque jour, un choix de consommation alternatif (sans plastique à usage unique) est recommandé et expliqué.

- pour les entreprises, 500 solutions alternatives au plastique (matériaux, machines, services de réemploi…) sont référencées dans un rapport.

noplasticchallenge2023

Restreindre le volume et les types de plastique, une question au cœur des négociations du traité international

La France accueillera, du 29 mai au 2 juin, 175 Etats pour progresser sur le contenu d‘un traité international contre la pollution plastique qui aboutira définitivement fin 2024. Cette 2ème phase de négociation est capitale, car elle va permettre de travailler sur les options majeures de ce traité et de dessiner l'ambition du texte.

Les questions posées aux négociateurs incluent très clairement la question de la réduction de la production de plastique. De plus, l’Union européenne et la France défendent notamment la limitation de la production de plastique vierge et l’élimination des plastiques problématiques. Et enfin, la High ambition coalition to end plastic pollution, qui réunit déjà plus de 50 pays, défend également une limitation de la production de plastique à un niveau soutenable et l’élimination des plastiques problématiques.

À propos du Traité mondial :

Le 2 mars 2022, les Nations Unies ont approuvé un accord historique visant à créer le tout premier traité mondial sur la pollution plastique, adopté à l'issue de la cinquième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA 5.2). Le mandat, intitulé "Mettre fin à la pollution plastique : Vers un instrument international juridiquement contraignant", permet de négocier un traité qui couvrira des mesures tout au long du cycle de vie du plastique. Un comité international de négociation (CIN) est chargé de rédiger le traité d'ici fin 2024. Après une première phase de négociations en Uruguay en décembre, Paris accueille la deuxième réunion du CIN du 29 mai au 2 juin, une étape décisive dans l’avancée du traité, qui devrait préciser le niveau de contrainte et les obligations majeures associées.

A l’occasion des négociations, No Plastic In My Sea met en lumière les solutions de réduction et de réemploi, nécessaires à une résolution de la crise de la pollution plastique, avec 5 experts du sujet.

confnpims

Suite à la publication du rapport « Pollution plastique : 500 solutions et 12 recommandations », elle réunit des experts de la transformation et de la "déplastification" de nos modes de production et de distribution. 

Avec une interrogation principale : Comment faire passer à l’échelle ces solutions et quelles sont les opportunités offertes par les négociations sur le traité international ? 

Pour vous inscrire gratuitement et participer à cette conférence, cliquez ici.

logonoplasticinmysea

À propos de l’association No Plastic In My Sea :

L’association No Plastic In My Sea a pour vocation d’alerter sur la pollution plastique et d'agir à la source contre ce fléau. Elle assure veille et plaidoyer afin de développer une prise de conscience et d’initier des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental et sanitaire du plastique. Elle référence et promeut les solutions alternatives, telles que le réemploi. Elle est membre du mouvement international Break Free From Plastic très actif sur le traité international contre la pollution plastique.