Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Le gouvernement a répondu aux critiques du Haut Conseil pour le climat

Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat, au micro de France Inter mardi 14 janvier 2020.
Capture d'écran Twitter/@LaTacfi

Le gouvernement a répondu au rapport critique du Haut conseil pour le climat (HCC) sur la politique de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique, a indiqué mardi 14 janvier la présidente de cette instance indépendante.

"On vient de recevoir un communiqué (concernant) la réponse du gouvernement", a déclaré sur France Inter la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, présidente du HCC, tout en refusant d'en dévoiler la teneur. Cette réponse, attendue normalement avant fin décembre, est adressée au Parlement et au Conseil économique social et environnemental. "Ce sera au gouvernement" de la rendre publique, a-t-elle poursuivi.

"Il faut vraiment qu'on regarde en détail" a encore dit Mme Le Quéré, tout en se félicitant que "la dynamique du Haut conseil (soit) vraiment enclenchée : on a publié un rapport, le gouvernement a publié sa réponse et l'année prochaine on publiera un autre rapport sur l'évolution (...) et on espère qu'on va avancer".

Le président Emmanuel Macron a créé après son élection le HCC, mis en place en novembre 2018. En juin dernier l'instance indépendante avait qualifié dans son premier rapport d'"insuffisantes" les actions engagées contre le réchauffement par la France. "Beaucoup d'ambitions mais dans les actions on est un peu en retard," a redit Mme Le Quéré mardi, interrogée sur son appréciation de l'action de la France dans l'attente de son analyse de la réponse gouvernementale.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.