15 déc

Le biomimétisme pour concevoir la ville vivante et soutenable

Venez découvrir, vivre, pratiquer, toucher, manipuler, modifier les réalisations et prototypes du collectif IDLV et du Biome HackLab à l'Hôtel Pasteur à Rennes, lors d'une exposition laboratoire autour du biomimétisme.

Le biomimétisme consiste à copier et/ou imiter les formes, matières, matériaux et systèmes de la nature pour résoudre des défis sociétaux.

C'est une exposition vivante et non figée, dans laquelle vous participez et partagez, où il s'agit de vivre avec vous les processus de création, de fabrication et d'expérimentation autour du biomimétisme, notamment :

  • Le physarum polycephalum comme matrice de conception des canaux de flux de matières, d’énergie et d’information en milieu urbain.
  • Le mycelium de champignon comme matériau de construction. Le lien avec Roazhon Ferme est évident et sera renforcé.
  • Les biomes bactériens comme objets d’interrogation poïétique ayant un langage d’interaction avec les humains pour sensibiliser à l’écologie de ceux qui composent 90 % de la biomasse. Également source potentielle d’énergie urbaine.
  • La cellulose bactérienne, ou comment cultiver soi-même des tissus cellulosiques et créer de nouveaux matériaux de fabrication avec une interaction végétale lors de la culture. Avec Open Biofabrics depuis Dijon... 

En collaboration avec Open Biofabrics (Dijon), La Myne (eco-hacklab de Lyon), Roazhon Ferme et le collectif IDLV (Rennes).

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep