Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

19 nov

L'association HOP dévoile sa nouvelle édition du Forum de la Durabilité !

Le Forum de la Durabilité fait son grand retour les 18 et 19 novembre prochains à l'Académie du Climat
ccForumdelaDurabilité/HOP
2, Place Baudoyer
Paris, 75004

Après deux ans d'absence, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) dévoile sa nouvelle édition du Forum de la Durabilité qui se déroulera à l’Académie du Climat à Paris, les vendredi 18 et samedi 19 novembre prochains.

Cette édition sera ouverte par Bérangère Couillard (Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie ).

Ouvert à tous, le Forum de la Durabilité a pour ambition de rassembler citoyens, experts et associations pour fêter les objets durables au travers de conférences de haut niveau et d’ateliers pratiques pour les grands et les petits.

Les problématiques de l’économie circulaire, du numérique, de la sobriété vous intéressent ? Envie de débattre de l’obsolescence de la planète ? Des solutions pour une mode durable ? Des nouveaux modèles d’affaires de l’économie circulaire ou encore des actions juridiques pour protéger les consommateurs par les lois ? Vous voulez vous initier à réparer votre appareil en panne, apprendre à vos enfants à faire des tawashis, ou tout simplement vous sensibiliser auprès des acteurs qui font le monde de la durabilité

Rendez-vous lors de cette nouvelle édition, où les échanges porteront notamment sur l’actualité des enjeux et modèles de la durabilité. L'occasion de mettre à disposition des espaces de débats entre société civile, chercheurs, décideurs publics et privés et de fédérer tous les acteurs de l’allongement de la durée de vie des objets.

Au programme : des conférences et tables-rondes, des ateliers pratiques, des keynotes,… organisés autour d’une journée avec un axe plus professionnel (vendredi 18 novembre). Mais également une journée axée grand public (samedi 19 novembre), qui vous proposera de vivre de nouvelles expériences à travers des ateliers gratuits pour réparer son appareil en panne, des ateliers de la Fresque de l'Économie circulaire et de la Fresque du Numérique, des stands de sensibilisation, ainsi que des animations prévues pour les enfants (tawashi, jeux de société…).

Forum de la Durabilité 2022

Le plus de cette édition :

Alors que la Commission européenne peaufine son plan d’action pour l’économie circulaire et que la France s’apprête à mettre en vigueur le fonds réparation et l'indice de réparabilité pour de nouveaux produits, l’association HOP convie journalistes, citoyens et décideurs au Forum de la Durabilité, pour débattre des grands enjeux de l’économie circulaire et des produits durables.

A cette occasion les conclusions de l'étude inédite “Durabilité et sobriété : bonnes pratiques et nouvelles tensions”, issue des travaux du Club de la Durabilité, animé par l'association HOP leurs seront présentées.

Le Forum pourra notamment compter sur la présence de :

Florentin LETISSIER (Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l'économie sociale, solidaire et circulaire et de la stratégie zéro déchet), Laetitia VASSEUR (Co-fondatrice et Déléguée générale de l’association HOP), David CORMAND (Député européen), Maud SARDA (Cofondatrice et Directrice du Label Emmaüs), Baptiste PERRISSIN FABERT (Directeur exécutif de l'Expertise et des Programmes chez l'ADEME), Vianney VAUTE (Cofondateur et CMO de Backmarket), Guy PEZAKU (CEO de Murfy), Jean-Christophe CHAUSSAT (Président de l'Institut du Numérique Responsable), Cyrille ROGET (Directeur Communication Innovations chez Groupe Michelin), Régis KOENIG (Directeur Offre services et durabilité chez Fnac-Darty), Justine RIPOLL (Responsable de campagnes de Notre Affaire à Tous), Sophie BODIN (Présidente et directrice générale du moteur de recherche Lilo.org) et Renaud FOSSARD (Délégué général de Communication & Démocratie).

En savoir plus :

Soutenue par une communauté de plus de 60 000 personnes, l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) milite depuis 2015 pour des produits plus durables et réparables à travers des activités de sensibilisation, de plaidoyer et des actions juridiques. Elle a également lancé le Club de la durabilité en 2018 et l'Institut de la durabilité en 2021.

Plus d'informations sur https://www.halteobsolescence.org