ID d'ailleurs

Angleterre : une forêt de 25 000 hectares traversera le pays en 2050

©Strawberry Blossom/Shutterstock

La « Northern Forest » fera la taille du Val-de-Marne. 50 millions d’arbres s’étaleront sur 200 kilomètres de long et 25 000 hectares. Un projet colossal qui devrait être finalisé d'ici 25 ans.

De Liverpool à Hull, en passant par la forêt de Sherwood, sur les traces de Robin des Bois, les britanniques pourront traverser ce vaste domaine forestier d’ici quelques années.

Une large bande verte traversera la carte du pays d’est en ouest. La première ministre britannique, Theresa May, a annoncé le 7 janvier dernier le lancement de cette forêt pharaonique. L’Etat prévoit une levée de fonds d’un demi-milliard d’euros, soit 500 millions de livres sterling. Dans les 25 prochaines années, des chênes, des épicéas, des pins et des sapins garniront l’île d’outre-Manche.

Des responsables et bénévoles devraient démarrer les plantations dès le mois de mars, avec une première parcelle de verdure près de Bolton, financées par le don d’une loterie nationale. Les associations, The Woodland Trust et The Community Forest Trust, encadreront le projet.

Une aubaine économique et environnementale

Les retombées financières ne devraient pas tarder à rentabiliser cette gigantesque forêt. L’Etat prévoit notamment plus de 2 milliards d’euros engendrés par le tourisme vert. Le projet devrait également booster l’économie rurale, notamment grâce à la création d’emplois et l’augmentation des prix immobiliers.

Selon certains experts, 190 000 habitations devraient être protégées des inondations grâce aux arbres. Les conifères puisent l’oxygène dans le sol et absorbent l’eau, ce qui permettra de protéger les agglomérations environnantes en cas de forte pluie. Avec la Northern Forest, la Grande-Bretagne entend aussi améliorer la qualité de l’air et encourager le retour des espèces animales.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.