25 jan

La Nuit des Idées "Agricultures en rupture : à la mode ou pionnières ?" à AgroParisTech

AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard
Paris, 75005

Permaculture, biodynamie, agriculture urbaine ou naturelle… les agricultures alternatives se multiplient. Elles inventent de nouvelles techniques, des circuits de distribution, un autre rapport à l’alimentation. Mais ces agricultures « en rupture » sont-elles des voies d’avenir ? Ou une mode éphémère, qui fait écran à la transition de tous vers une agriculture durable ?

▐ INTERVENANTS▐

Olivier Darné a fondé le collectif d’artistes Parti Poétique, « regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs réunis autour de questions et d’abeilles qu’ils posent dans l’espace public ». Il a développé le très beau concept de pollinisation de l’espace public. On doit à ce collectif le Miel Béton, qui est un miel de l’agglomération parisienne. Le Parti Poétique à également repris les terres d’un ancien maraîcher à Saint-Denis, pour une expérience qui doit autant à l’agriculture qu’à l’art et plus largement, à la culture, particulièrement riche et diversifiée à Saint-Denis.

Jennifer Gallé a étudié la philosophie, puis travaillé pendant dix ans pour la presse quotidienne en France et à l’étranger avant de lancer son propre magazine (Paprika). Depuis 2015 et le lancement du média associatif The Conversation France, elle est en charge de la rubrique « environnement et énergie ». Elle élabore chaque jour avec des chercheurs des articles de vulgarisation scientifique qui éclairent l’actualité et le débat public. Elle a coordonné la parution en décembre 2017 d’un livre numérique sur la transition énergétiqueÉnergies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive, où figure une quarantaine d’articles rédigés par des universitaires.

François Léger est ingénieur agronome, docteur en écologie, et enseignant-chercheur à AgroParisTech depuis 2002. Ses travaux se sont longtemps axés autour de la conciliation entre agriculture et biodiversité dans l’élevage. Il travaille aujourd’hui sur les agricultures écologiques, et en particulier sur les très petites fermes maraîchères, s’inspirant entre autre de la permaculture. ll a suivi de très près l’expérience de la La Ferme Biologique du Bec Hellouin et pilote aujourd’hui un programme sur le savoir écologique des maraîchers, en Lorraine, en Provence et en Isère.

Pour plus d'informations, cliquez ici.