La météo très pluvieuse a contrecarré les préparatifs des JO depuis un mois. "On a pas été épargné par les conditions météo", a lancé le triple champion olympique à un mois de la cérémonie d'ouverture sur la Seine le 26 juillet. "Cela a l'air de s'améliorer un petit peu, on y verra plus clair mi-juillet", a-t-il lancé.
Outre la cérémonie d'ouverture, les épreuves de triathlon et celles de nage en eau libre se dérouleront dans la Seine. "Cela fait partie des choses qu'on surveille de près, on a toujours su que la qualité de l'eau ne serait au rendez-vous qu'au mois de juillet 2024", a-t-il dit.
On est pas complètement naïf, on sait ce qui se passe dans notre pays et dans le monde, on voit des tensions, des situations un peu inquiétantes.
Les fortes pluies des dernières semaines ont souillé l'eau et le fort débit du fleuve, remuant les bactéries, ne permet pas d'atteindre les normes sanitaires requises par les fédérations sportives internationales.
Le préfet d'Ile-de-France, Marc Guillaume, a prévenu mercredi que le fleuve ne serait pas baignable début juillet. Le fort débit de la Seine, monté à plus de 650 mètres cubes par seconde, contre 100 à 150 en période estivale, a empêché la tenue d'une répétition de la cérémonie d'ouverture lundi matin.
Plusieurs critères pris en compte
Les organisateurs et les autorités, mairie et préfecture de région, ont le nez sur la météo et les données du fleuve, le débit mais aussi la hauteur. Invité de France Inter aussi, le directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly a résumé: "Si les cieux sont avec nous, alors ce sera très beau". Le défilé des délégations aura lieu sur la Seine et le spectacle artistique, secret bien gardé, aura lieu sur les "quais, ponts et toits", a-t-il dit.
Interrogé sur la perspective d'un changement de gouvernement, Tony Estanguet a dit que "le Cojo continuera de travailler avec les nouvelles équipes en place si elles devaient changer". "On ne peut plus changer de projet, les choses sont tellement avancées il faut qu'on aille au bout et je veux croire à la continuité républicaine", a-t-il dit.
Pour aller plus loin : “Sport et écologie : mode d’emploi”
"On est pas complètement naïf, on sait ce qui se passe dans notre pays et dans le monde, on voit des tensions, des situations un peu inquiétantes. Justement, battons-nous pour que les JO soient cet espace de paix, de fraternité, de partage, d'émotions, de fête", a-t-il dit.
Des tests opérationnels sont en cours sur les sites olympiques, comme mardi au Stade de France pour l'athlétisme. "On a pas d'alerte sur des retards", a-t-il dit.
Avec AFP.