Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

13 fév

Hackathon : objectif green deal

Hackathon : objectif Green Deal, une compétition d'idées pour l'environnement.
©DR_Comission européenne
En ligne
Paris, 75000

L’Union européenne a pour ambition de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, la Commission s’engage dans la mise en œuvre du « Green deal », autrement appelé Pacte vert pour l’Europe, visant à améliorer le bien-être des citoyens : rendre l’Europe neutre pour le climat et protéger notre habitat naturel, dans l’intérêt de la population, de la planète et de l’économie.

Afin d'informer au mieux la population sur le Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne lance un challenge ouvert à tous les jeunes de 18-30 ans de France afin de faire émerger des idées innovantes pour mieux communiquer sur le Pacte vert européen en France, notamment sur les questions suivantes :

  • Comment communiquer sur cette initiative ?
  • Avec quels outils ?
  • Comment impliquer les citoyens ?

Les 18-30 ans ont ainsi été invité à partager leurs idées dans l'optique de les développer lors du hackathon en ligne des 12 et 13 février et au cours duquel les meilleurs projets seront récompensés. En amont de cet évènement, de nombreux webinaires sur les différents aspects du pacte vert ont été organisés pour finaliser les équipes et les projets, former les participants à « Pitcher » pour se préparer au jury, mais aussi des activités plus ludiques comme un quiz interactif, un cours de cuisine zéro déchet… 

Les 12 et 13 février auront lieu les 24h du challenge, dont l’ouverture sera faite par le Vice Président de la Commission européenne, Mr. Frans Timmermans, qui se prêtera à l’exercice de dialogue citoyen avec les participants. À l'occasion de cet évènement, le directeur d'ID, L'info Durable, Valère Corréard animera notamment un webinaire autour de la thématique « Comment l’information peut-elle soutenir la transition écologique au quotidien ? ».
La Commission européenne sélectionnera également à l'issu de ces deux journées, les projets qui seront mis en oeuvre, et les accompagnera tout au long de leur développement. 

Pour plus d'informations sur l'évènement, cliquez ici.