Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Green Friday

Une journée de sensibilisation et d'ateliers pour une consommation plus responsable avec les membres de l'association Green Friday

Alors que, chaque année, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d’affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de vie et de consommation.

Un collectif d’associations et d’entreprises a créé l'association Green Friday© en juin 2018 avec le soutien de la Ville de Paris.

Le Green Friday© c’est quoi ? Initié et créé par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday© a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday© se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Comment ? Altermundi, Dreamact, Envie, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), avec le soutien de la Ville de Paris, appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Les membres du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Pour plus d'informations, cliquez ici.