Green Friday

Une journée de sensibilisation et d'ateliers pour une consommation plus responsable avec les membres de l'association Green Friday

Alors que, chaque année, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d’affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de vie et de consommation.

Un collectif d’associations et d’entreprises a créé l'association Green Friday© en juin 2018 avec le soutien de la Ville de Paris.

Le Green Friday© c’est quoi ? Initié et créé par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday© a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday© se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Comment ? Altermundi, Dreamact, Envie, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), avec le soutien de la Ville de Paris, appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Les membres du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

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