Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

09 mai

Festival du Voyage Engagé

Le festival qui invite au voyage et à l'action.
DR_Festival du voyage engagé
En ligne
Paris, 75000

Après une troisième édition inédite en virtuel, le Festival du Voyage Engagé revient du 7 au 9 mai 2021. Portant sur la thématique « Retours sur Terre », cette nouvelle édition se fera à nouveau en version dématérialisée, de manière à être en adéquation avec les mesures gouvernementales.

Evénement collectif, collaboratif et festif porté par l’association ​On The Green Road​, le Festival du Voyage Engagé permet aux Explor’acteurs et Explor’actrices, voyageurs·euses engagés·es accompagnés·es par l’association, de partager l’expérience qui les a fait changer de regard. À travers leurs documentaires et de nombreux autres formats de partage, ils et elles font découvrir les multiples façons d’agir dans le monde pour donner envie de nous engager, ici, maintenant, dans la transition écologique.

Pour cette quatrième édition, le Festival s'articulera autour de trois axes de réflexion :

  • "Retour aux racines", qui évoque à la fois les traditions, les spiritualités et les communautés natives
  • "Voyages reconfigurés", un retour à l’essentiel pour parler de rencontres et de beaux projets autour du voyager autrement, du voyage résilient, de l’adaptation à la pandémie
  • "À la santé de la Terre" pour laisser place aux questions et réponses sur l’alimentation et l’agriculture, la santé et la médecine, par et pour la Terre.

Au programme du Festival

Des projections de films autour du voyage suivies de discussions virtuelles avec leurs auteurs-réalisateurs, des tables rondes participatives en visioconférence et des ateliers à suivre en direct seront organisés à l'occasion de cet évènement. Des témoignages de voyageurs engagés (les « Explor’acteurs »), seront également accessibles pour plus d'inspiration. 

Entre le monde actuel et celui dont vous rêvez pour demain, il n’y a qu’un pas : le premier de votre voyage."

L’inauguration de cette 4e édition vendredi 7 mai au soir verra comme film d’ouverture Till Tomorrow (parrainé par Yann-Arthus Bertrand et Nicolas Vanier) qui porte un éclairage sur des populations éco-dépendantes de l’hémisphère nord.

Hébergé virtuellement par la Maison de l’Environnement de Lyon, l'événement reste gratuit et ouvert à tous. Chaque élément sera également relayé sur les réseaux sociaux et le site d’On The Green Road, ainsi que la page Facebook de l’événement.

Pour plus d'informations sur le Festival, cliquez ici

Autres événements