ID d'ailleurs

Chine : une immense réserve pour préserver les pandas verra bientôt le jour

©clkraus/Shutterstock

D'ici 2023, les pandas pourront vivre en toute tranquillité dans l'immense réserve que la Chine s'apprête à créer pour préserver l'espèce. 

Au sud de la Chine, dans la région de Sichuan, une réserve de 27 140 kilomètres carrés verra le jour d'ici 2023. Cet investissement massif, d'1,27 milliard d'euros pour le pays, vise à protéger les pandas géants, menacés depuis plusieurs années. À terme, le projet devrait avoir un fort impact sur la préservation de l'espèce. Le gouvernement entend aussi rebooster l'économie locale, dans cette région fortement touchée par la pauvreté. 

80 % de la population mondiale de panda protégée 

Le territoire de Sichuan abrite actuellement 80 % de la population mondiale des pandas. La Chine offrira donc à ces animaux, au pelage noir et blanc, un environnement sain et naturel, afin qu'ils puissent s'y reproduire en toute quiétude. La future réserve, de la taille de la Belgique, pourrait ainsi permettre de sauver l'espèce. Si depuis 2016 les pandas ne sont plus considérés comme « menacés », ils restent « vulnérables », selon l'Union Internationale pour la conservation de la nature