ID d'ailleurs

Chine : un purificateur d'air géant dépollue la ville

©Liu Qiang/AFP

La Chine a expérimenté un purificateur d'air géant pour rendre l'environnement des villes plus respirable. Les premiers résultats semble plutôt prometteurs. 

Dans la ville de Xian, au nord du pays du soleil levant, cet aspirateur à pollution semble faire ses preuves. Moins d’un an après sa mise en service, Cao Junji, le chercheur chinois à l'origine du projet, l'atteste dans un entretien au South China Morning Post, la semaine dernière. Soutenu par les témoignages d'habitants du quartier, la tour aurait permis de réduire le taux de particules fines de 15 %. Mieux encore, 10 millions de mètres cubes d'air seraient purifiés chaque jour. 

Un dispositif pour améliorer la qualité de l'air dans les villes

Cette immense tour de 100 mètres de haut filtre l'air dans un rayon de 10 kilomètres carrés. Elle l'aspire pour le réchauffer dans les serres placées au pied de la tour, de la taille d'un demi terrain de football. L'air remonte ensuite dans la tour en passant par toute une série de filtres purifiants, avant d'être relâché.

Ce prototype n’est que la version miniature de ce que compte développer Cao Junji. L'ambition est plus grande : 500 mètres de haut, 200 mètres de diamètre, et un rayon de purification de 30 kilomètres à la ronde, soit l'équivalent d'une petite ville. 

Les chercheurs publieront officiellement en mars prochain, les résultats détaillés du purificateur d'air. S'ils sont positifs, le projet serait prometteur pour la Chine, qui peine à améliorer la qualité de l'air des grandes métropoles.