ID d'ailleurs

Chine : des mouchoirs à base d'excréments de panda

© Akkharat Jarusilawong/Shutterstock

Une entreprise chinoise a eu l’idée de recycler les fibres d’excréments de panda pour en faire des mouchoirs, du papier toilette ou encore des nappes.

La société Qianwei Fengsheng en collaboration avec le Centre de protection et de recherche sur le panda géant s’est lancée dans la valorisation des déjections et des déchets alimentaires du panda. Appelé « Panda Poo » (Caca de Panda), le label sera décoré à l’image de l’ursidé. Il proposera des mouchoirs, du papier toilette et des nappes à base de fibres d’excréments de panda. Bientôt commercialisée, une boîte de mouchoirs Panda Poo sera vendue au tarif de 43 yuans soit l’équivalent de 5,50 euros.

Le bambou, aliment favori de ce mammifère rend ses excréments riches en fibres selon la firme chinoise. Il en génère près de 10 kilos par jours en plus de 50 kilos de déchets alimentaires (écorces qu’il recrache après mastication).

Un échange « gagnant-gagnant » selon le président de l’entreprise papetière Yang Chaolin. Pour fabriquer du papier à partir de bambou, il faut en éliminer préalablement le fructose pour récupérer les fibres de bambou. Une étape qui intervient de manière naturelle dans la digestion du panda. Une fois transformée en papier, la matière sera analysée pour garantir l’absence de toute bactérie.