Ecominéro organise son premier événement dédié à l'économie circulaire dans le bâtiment le 19 novembre, à Paris.
© Ecominéro
Info Partenaire

Bâtiment : un événement pour soutenir le développement de l’économie circulaire

Acteur engagé dans la structuration de la filière du recyclage des déchets du bâtiment, l’éco-organisme Ecominéro organise pour la première fois un événement consacré à l’économie circulaire dans le bâtiment. Intitulé "REinventons", ce rendez-vous, qui a lieu le 19 novembre à Paris, a pour objectif de promouvoir et partager des pratiques plus vertueuses pour l’environnement au sein du secteur de la construction, encore timide sur ces sujets. 

Le 19 novembre, à Paris au Laho Business Center, l’éco-organisme Ecominéro organise la première édition de son événement dédié à l’économie circulaire dans le bâtiment. Baptisée "REinventons", cette première édition vise notamment à explorer "les pratiques de réemploi et de réutilisation des matériaux de construction" ainsi qu’"à mettre en lumière les acteurs engagés dans les territoires".  

Animées par le journaliste conférencier Pierre Sedze, plusieurs tables rondes rythmeront la matinée. L’une sera consacrée au réemploi du béton, et l’autre aux briques et pierres. L’accent a été mis sur ces matériaux car ce sont aujourd’hui ceux qui sont les plus concernés par la pratique du réemploi.  

Promouvoir la pratique du réemploi 

Au programme également les interventions de plusieurs personnalités : Michel André, président d’Ecominéro mais aussi Martha de Cidrac, sénatrice des Yvelines et rapporteuse de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).  

Deux autres éco-organismes Ecomaison et Valdélia partageront aussi leurs initiatives visant à favoriser l’émergence d’initiatives ou de projets locaux de réemploi, hors déchets inertes (béton, brique, tuile, ardoise...). La matinée s’achèvera enfin avec une cérémonie dédiée aux lauréats soutenus par Ecominéro dans le cadre de ses appels à projets réemploi. 

Inédit, cet événement s’inscrit dans la continuité du plan d’actions dévoilé par Ecominéro en novembre 2023. Celui-ci vise à porter le taux de réemploi et de réutilisation à 5 % en 2028, et s'articule autour de cinq axes stratégiques : "promouvoir le réemploi, accompagner les chantiers, renforcer l’offre de produits et matériaux réemployés, stimuler la demande de produits et matériaux, et enfin engager les metteurs en marché."

1 % des matériaux de construction réemployés 

Alors que selon l’ADEME, seulement 1 % des produits et matériaux de construction étaient réemployés en France, en 2021, les éco-organismes, comme Ecominéro, ont aujourd’hui la charge d’impulser une dynamique de changement auprès des professionnels du secteur de la construction – responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, en France.  

L’évolution du cadre réglementaire les pousse par ailleurs à emboîter le pas. Adoptée en 2020, la loi AGEC – relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, a notamment étendu le régime de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).

Entrée en vigueur le 1er mai 2023, cette REP bâtiment impose aux metteurs en marché (producteurs) de produits et matériaux de construction de financer et organiser la gestion de la fin de vie de leurs produits. Parmi les objectifs fixés par le cahier des charges de la REP, le réemploi fait partie des priorités. 

L’inscription à l’événement "REinventons" se fait en ligne. Celle-ci est gratuite et accessible dans la limite des places disponibles. Retrouvez plus d’informations ici

En partenariat avec Ecominéro.