©Olga Kot Photo/Shutterstock
Environnement

60 associations tirent la sonnette d’alarme pour le climat

Dans une tribune publiée lundi 3 décembre 2018, une soixantaine d’associations appellent à agir afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Zero Waste France, CliMates, la Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Oxfam France, Enercoop, Bloom, Réseau Action Climat et d’autres. À l’occasion de l’ouverture de la COP24, plus de 60 associations ont signé une tribune commune, publiée sur France Info le lundi 3 décembre 2018, pour "faire sonner l’alarme climatique".

Ils soulignent que les objectifs fixés lors de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ne sont pas en passe d’être atteints à ce jour et appellent à "un changement de cap des politiques publiques". Pour les signataires de la tribune, "la politique des petits pas d’Emmanuel Macron" est inefficace et "ne répond pas aux enjeux de justices sociale et fiscale".

"Il est encore temps"

Pourtant, "il est encore temps d’agir", assènent les associations. Pour "réorienter les politiques publiques vers une transition juste", "accélérer la transition dans les territoires", "favoriser la création de millions d’emplois pour le climat" et "faire payer les véritables responsables".

La tribune se clôt par un appel à participer aux marches mondiales pour le climat du 8 décembre prochain, qui se tiendront dans de nombreuses villes en France et à l’étranger.