Un millier de rendez-vous sont prévus, principalement en France et en Belgique, du 15 au 30 septembre lors d'une "Fête des possibles" pour mettre en avant des actions concrètes en matière de transition écologique.
Cet événement, organisé par le collectif Pour une transition citoyenne avec l'appui d'ONG et de collectifs comme France nature environnement (FNE), Artisans du monde, Greenpeace, Attac ou encore Biocoop, sera l'occasion de visiter des jardins partagés, de participer à des banquets végétariens ou végétaliens ou encore de s'informer sur le commerce équitable et la finance éthique et solidaire, explique Aliette Lacroix, coordinatrice pour l'événement.
L'ensemble des opérations, montées à l'initiative de collectifs locaux, sont répertoriées sur le site internet fete-des-possibles.org. Près de la moitié des événements tourne autour de l'alimentation, précise Aliette Lacroix.
"L'idée est de montrer qu'il y a beaucoup de choses qui se font déjà pour la transition écologique et solidaire et qu'il est facile de passer à l'action", indique-t-elle.
Sur le millier de rendez-vous répertoriés, une centaine auront lieu en Belgique. Deux autres sont annoncés au Canada, un au Sénégal et un en Suisse.
En 2017, la Fête des possibles estime avoir touché environ 750.000 personnes.